Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le journal intime de ma femme troublée

-Marjorie D. Lafond

-Les Éditeurs Réunis

-400 pages

-Roman dramatique, journal intime, couple, détresse, québécois

*Merci aux Éditeurs Réunis pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

Les Éditeurs Réunis: ici

Le commentaire de Lynda :

Un goût amer, voilà ce que je trouve que cette lecture m'a laissé. Une détresse immense, chez cette femme Emma, des désillusions ce qu'aurait dû être sa vie, ou bien du moins de ce qu'elle en attendait.
Samuel, est un père de famille qui se croit heureux, ses enfants, sa femme qu'il aime plus que tout, mais la chute pour lui sera énorme quand il découvrira le journal intime d'Emma.
Il réalisera alors que bien des choses ne sont qu'illusions, et que la femme qu'il aime, et bien, il ne la connaît pas vraiment.
En décidant de lire le journal d'Emma, Samuel mettra les deux pieds dans la réalité. N'est-ce pas un peu de voyeurisme quand même que de lire le journal intime d'une autre personne, sans que celle-ci soit au courant ou bien donne son autorisation, mais Samuel ira de l'avant avec la lecture qui lui fera grand mal. En s'immisçant dans les pensées les plus intimes de sa femme, et surtout en décidant que pour préserver son bonheur croit-il, Samuel se taira, ne parlera pas, et ce ne sera que le début d'une descente aux enfers pour lui et Emma. Avec ce qu'il apprendra, il fera tout le contraire, plutôt, que d'en discuter, il tentera de rendre la vie de femme paradisiaque... Quelle erreur.
Dépression, désillusion, adultère, l'un engendre l'autre pour procurer un étourdissement hors de la réalité pour Emma, pour oublier, pour calmer sa souffrance, et la descente se poursuivra jusqu'à la phase de non-retour.
Un livre poignant, émouvant, une écriture qui fait ressortir la détresse de cette femme, et l'impuissance de cet homme. Une histoire qui reflète le cas de bien des femmes, dans une société de performance, de bien paraître, qui ne fait que fortifier le désespoir de bien des êtres humains.
De découvertes en découvertes, Samuel verra qu'il est passé à côté de tant de choses, saura-t-il vivre en connaissant l'infidélité de sa femme, son couple survivra-t-il ?
Je ne vous dirai pas, je ne peux pas, mais ce que je peux vous dire, c'est que ce roman brasse des choses, ce roman fait réfléchir. L'auteure a trouvé les mots qu'il fallait pour nous faire comprendre tout le sens du message derrière cette histoire. Je ne peux que vous recommander cette lecture, qui comme pour moi, vous fera réfléchir sur le couple, sur les faux-semblants et les apparences bien souvent trompeuses !

 

 

Résumé :

Samuel, un père de famille heureux, découvre par hasard le journal intime de sa femme, Emma, dans lequel elle confesse ses états d’âme, ses désillusions et… sa liaison extraconjugale avec un ancien ami du secondaire. Entre secrets inavouables et fantasmes insoupçonnés, le versant sombre de sa dulcinée s’impose à lui sous ses yeux d’abord incrédules, puis sidérés. Comment peut-il à ce point mal connaître celle qui partage sa vie depuis toutes ces années ? Peu à peu, Emma délaisse son mari au profit de son impétueux amant et se laisse emporter au coeur d’une spirale dangereuse où la dépression et l’étourdissement des sens s’entremêlent sournoisement. Alors que son épouse se détruit à petit feu, Samuel, impuissant, est déchiré entre son désir de la reconquérir et son obsession de continuer la lecture du journal maudit. La descente aux enfers du couple ne fait pourtant que commencer…

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #JOURNAL INTIME, #COUPLE, #DÉTRESSE, #QUÉBÉCOIS