Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Le Nord comme ils l'ont aimé
-Collectif, anthologie dirigée par Annie Degroote
-Éditions Omnibus
-159 pages
-Collectif, nouvelles, poésie


*Merci à Marie-Jeanne Denis d'Omnibus pour m'avoir permis la lecture de ce magnifique ouvrage*

Éditions Omnibus: ici
Amazon France: ici

Le commentaire de Danielle:
Quel magnifique ouvrage j'ai eu la chance de parcourir.
J'ai voyagé et appris de très belles choses sur le Nord.
Pendant la lecture, nous lisons de la poésie, découvrons des œuvres de peintres, de romanciers. De superbes photos, d'extraits de romans.
La particularité de cet ouvrage, c'est que ce sont des artistes natifs ou qui ont résidé dans le Nord.
De Dickens à Duquesne, de Marguerite Yourcenar,Paul Verlaine, etc. Nous apprenons à découvrir une très belle région.
Je ne peux que vous recommander ce splendide ouvrage. Noël arrive à grand pas et ce serait un joli cadeau à offrir où à s'offrir.

Resumé:
Quand peintres et écrivains posent leur regard d'artistes sur le Nord, qu'ils célèbrent amoureusement. Belles visions glanées sur un pays secret et généreux. 

Le Nord n'en finit pas de nous surprendre. Terre d'écriture et de chansons, terre de sensualité et de caractère, fière de son histoire. Terre secrète quand elle n'est pas ignorée. Comme ses habitants, la région, entre pays ch'ti et terre flamande, est faite de contrastes insoupçonnés. L'identité du Nord prend racine dans l'amour de la famille, et ses coutumes dérivent de l'esprit d'entraide. Avec son carnaval très fraternel, ses kermesses, le Nord fait preuve d'une belle ferveur populaire. La pudeur de ses gens laisse place alors à la démesure. Ils se dévoilent, et leur coeur déborde. Comme la mer... Levons les yeux avec ceux des écrivains sur l'immensité de ces ciels changeants, traversés par des flottilles de nuages, ces lumières mordorées qui magnifient les dunes ou la brique. Les peintres non plus ne s'y sont pas trompés...

Tag(s) : #COLLECTIF, #NOUVELLES, #POÉSIE