-Les parfums d'Iris
-Florence Roche
-Presses de la cité, Collection Terres De France
-311 pages
-Roman, parfums, secrets.
*Merci aux Éditions Presses de la cité ainsi qu’à Florence Roche, auteur-partenaire pour m'avoir permis de lire ce roman en service de presse*
LES PRESSES DE LA CITÉ: ICI |
---|
FLORENCE ROCHE: FACEBOOK |
Le commentaire de Danielle (pour la France) :
Sa maman étant décédée peu après l'accouchement, Iris a été élevée par son père Hippolyte, pharmacien-apothicaire à Nialvic dans le Morbihan.
Hippolyte a fui Grasse. Mais son passé le rattrape.
Qui est cette femme luxueusement vêtue qui vient voir Hippolyte ?
Quelle est cette marque, cette cicatrice que porte Iris ?
Je viens de dévorer le roman de Florence Roche. J'ai tout aimé. L'histoire de ce roman où se mêlent deux périodes. Hippolyte qui était créateur de parfums et qui en voulant protéger Iris, des secrets de famille, va la mettre en danger. Mais Iris est une battante et va lever le voile sur des secrets enfouis. Ce qu'elle va découvrir ne va-t'il pas la déstabiliser quand elle saura qui elle est vraiment et surtout d'où elle vient ?
Florence Roche a une très belle plume addictive qui sait maintenir le lecteur accroché à l'histoire et être aux côtés des personnages.
Je vous recommande de lire ce roman.
Le commentaire de Céline (pour le Québec) :
Wow! Quel excellent roman que celui de Florence Roche. Iris vit dans un petit village avec son père (parfumeur et apothicaire). Tout va très bien pour eux jusqu’à ce qu’un jour, une dame débarque chez son père et là, tout chavire. Elle retrouvera son père mort et sa meilleure amie assassinée. Elle partira dans la ville de son père pour découvrir le passé qu’il lui a toujours caché et retrouver son assassin. Sa rencontre avec Armand Dorian viendra chambouler son cœur mais Iris doit découvrir ses origines avant de se laisser aller (et, ça ! Il va falloir lire le livre pour savoir pourquoi.) c’est vraiment un excellent roman comme je les aime. Sur un fond historique, Florence Roche a écrit une superbe histoire remplie de secrets et de cruautés que vivaient les femmes dans les « usines de bébés ». Un livre vraiment très captivant, tellement qu’on tourne les pages pour pouvoir enfin découvrir tout les secrets. Florence Roche est vraiment une auteure de grand talent. Par son écriture, elle nous fait entrer dans une bulle où rien ne peut nous déranger durant notre lecture. Un excellent roman que je vous invite à vous procurer sans aucune hésitation.
Résumé:
Iris a – presque – suivi à la lettre les ultimes recommandations de son père, Hippolyte : " Si je meurs, pars de cette ville. Pars très loin, et n'approche jamais la famille Dorian. " Peu après la visite de la richissime Marie-Claire Dorian avec laquelle il s'est violemment disputé, le paisible apothicaire et parfumeur est retrouvé assassiné. Dans une valise que le défunt avait cachée à son intention, Iris trouve de faux papiers, et des cahiers avec des formules de parfum. Sous une nouvelle identité, la jeune femme quitte le petit port breton pour Aix-en-Provence, où elle s'inscrit dans une célèbre école de parfumerie. Ses premières créations, inspirées des formules d'un carnet d'Hippolyte, remportent un vif succès. Son père avait un talent de génie... Mais Iris n'a jamais vraiment rien su de lui, de sa famille, Hippolyte ayant tiré un trait sur son passé. Lors de son apprentissage, elle rencontre Armand, issu de la prestigieuse lignée de parfumeurs Dorian. Son charme, sa prestance opèrent sur elle immédiatement. Elle accepte bientôt de travailler dans les laboratoires de la firme à Grasse. Mais elle ne peut révéler ses véritables motivations : son amour pour Armand, sa volonté de connaître la famille d'Hippolyte. Et celle de retrouver son assassin.
Un roman au parfum tenace et envoûtant sur l'univers magique des parfumeurs auquel se mêlent les notes troubles d'une famille au passé chargé de secrets qui côtoient l'horreur de l'idéologie nazie, notamment les Lebensborn (maternités dédiées à la reproduction de " la race aryenne ").