-Les carnets de mythologies appliquées - Premier Carnet - L'enfant rouge
-Bertrand Nayet
-Les Éditions du Blé, 2018
-156 pages
-Poésie
*Je tiens à remercier Les Éditions du Blé pour cette lecture de presse*
LES ÉDITIONS DU BLÉ: ICI |
---|
Le commentaire de Martine :
Bertrand Nayet est un génie de la poésie, il nous présente un ouvrage que l'on peut dire, comme livre de chevet. En toute occasion, je me réfugie dans des merveilleux poèmes. Aussi simples que complexes, aussi élitistes qu'accessibles, ces œuvres sont à mon sens, un chef-d'oeuvre.
La force est de reconnaître qu'en poésie, au moment de la lecture, à laquelle je me sens aussi une lectrice assez ingrate et mal à l'aise que l'oiseau qui vient de naître et qui se demande où et qui il est. Mais lors de la lecture de ce recueil, je n’ai pas ressenti cela.
Au final, ce recueil a été une belle surprise parce que les vers sont très accessibles. Certaines poésies m'ont touchée plus que d'autres, mais, dans l'ensemble, j'ai pris beaucoup de plaisir de faire cette lecture. Bertrand Nayet a une belle plume qui est très imagée et franche, je vous le recommande de prendre le temps de lire ce carnet.
Résumé :
Les carnets de mythologies appliquées sont trois recueils de poésie écrits et illustrés par Bertrand Nayet qui présentent une grande richesse de tons, de thèmes et de références. Ce sont des mythologies historiques, des voyages à travers les époques, des séquences d’ères révolues jusqu’au présent. Maintes remémorations de la vie, d’étrangeté et aussi d’intégration ou absorption culturelle, philosophique et sociale... Un ensemble parfois chevauché dans ses emportements et dans lequel divers personnages et narrateurs figurent adroitement dans de nombreux « ailleurs »; inventions lyriques, poétiques et surnaturelles puissantes.