Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Les derniers dieux 
-Simone Chaput 
-Les éditions du Blé, 2018 
-294 pages 
-Roman contemporain, canadien 

*Je tiens à remercier les éditions du Blé pour ce service de presse*

LES ÉDITIONS DU BLÉ: ICI

Le commentaire de Martine : 
Ce roman est une réflexion sur les relations humaines surtout entre les hommes et les femmes. 
Thierry, le personnage principal, se voit puni par des dieux, il a une transformation qui s’apparente à la transsubstantiation, une punition qui peut seulement venir de la puissance divine.  Il vit dans un corps qui lui est étranger, son esprit est troublé par cette métamorphose. 
C’est avec humour que Simone Chaput nous fait suivre la transformation de Thierry dans un corps de femme ; les descriptions imagées de son corps et ses formes, les états d’âme, le traitement que vont lui réserver ses amis, etc. 
On peut voir des liens avec les questions d’identité, les questions de genre, qui sont présentes dans l’actualité, l’auteure ne porte pas de jugement sur les gens qui veulent changer de sexe, Simone Chaput invente une histoire humoristique, qui permettrait de regarder un personnage en exil dans un corps à l’opposé de celui avec lequel il a été conçu. 
Une bonne lecture qui allie merveilleux, mystique et humour dans un récit rempli de sensibilité, d’ouverture d’esprit et d’imprévu. La plume de Simone Chaput est très élégante et ses personnages sont attachants. Une recommandation pour tout lecteur qui apprécie une belle plume, un peu d’humour et de la nouveauté. 


Résumé : 
Les derniers dieux est le 9e livre de la romancière et nouvelliste, Simone Chaput. Ce roman retrace l’histoire d’un écrivain et de ses métamorphoses. 
Marqué par le merveilleux, il s’agit de la transformation de Thierry Sias en femme, sort jeté par des anciens dieux pour une durée de sept ans, ce qui l’oblige à changer de vie et à découvrir les plaisirs et les souffrances liées à cette nouvelle condition. 
Le merveilleux ne frappe pas seulement Thierry, mais d’autres personnages qui gravitent autour de lui. C’est sous ce nouvel angle que les relations professionnelles, amicales et amoureuses vont se transformer. Thierry va entretenir de nouvelles relations, en tant qu’homme devenu femme, devoir se repositionner par rapport aux relations précédentes et voir ses relations à nouveau changer lorsque celui-ci, devenu Thérèse, redevient un homme. Les pages sont ponctuées de la découverte d’un nouveau rapport au corps, aux multiples facettes de la sexualité. C’est d’ailleurs à celle-ci que Thierry révèlera, sur fond de péché originel, les secrets du plaisir charnel qu’il a éprouvé en tant qu’homme et en tant que femme.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #CANADIEN