Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Plomb

-Félix Villeneuve

-Éditions Stanké

-200 pages

-Roman dramatique, fan, engouement, vedette, québécois

*Merci aux Éditions Stanke, ainsi qu'à Véronique Déry, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman en service de presse*

Éditions Stanké: ici

Le commentaire de Lynda :

Où se situe la ligne entre l'obsession et l'admiration pour un artiste, entre la folie et l'adulation ? Très mince, ça, je peux vous le dire, et Félix Villeneuve également. Carl est en adoration avec Myriam Aaron (M.A), et quand je dis adoration, le mot est faible.
Comme dit l'expression il la voit littéralement dans sa soupe. Il écoute sa musique non-stop, des photos d'elle inondent son décor, il en rêve, il jubile en pensant à elle.
Et puis après avoir reçu une réponse de la part de l'artiste à la lettre qui lui a envoyé, attention, la réponse en question est une réponse toute faite d'avance que l'artiste envoie à ses fans,  mais lui croit que cette lette a été écrite pour lui spécialement, et voit alors l'occasion de réaliser son rêve et de lui avouer sa flamme, il laisse tout tomber et se rend à la rencontre de son ultime amour.
Quel livre, et quel malade, oui, il est malade, c'est à n'en pas douter une seconde, il le faut pour confondre et être obsédé par une personne de cette façon, et pourtant, il se dirige tout droit vers ce qui pourrait s'appeler un enfer pour lui. Ce que lui appelle de l'attention, une cour assidue, est en fait du harcèlement, une folie incontrôlable de prouver son amour pour M.A., mais c'est un amour... À sens unique.
Au départ, Carl est loin d'être sympathique, par contre, en avançant dans le livre, il m'a fait pitié, et on le plaint. Pauvre lui complètement aveuglé par son engouement, complètement hors de la réalité, mais il est simplement guidé par son amour, par son adoration pour cette femme, pour ses yeux, ses cheveux, ses chansons... Mais... Il n'y a pas de retour.
Un tout petit livre que l'on lit d'une traite, une écriture accrochante et addictive, vous ne fermerez pas ce livre avant de l'avoir terminé. Vous devez savoir comment tout cela va le mener et nous mener !
L'auteur nous transporte dans la tête de Carl, dans ses pensées, dans ses envies, dans ses émotions, et dans son délire. Où est la ligne entre la réalité et le fantasme ?
Je vous recommande ce petit livre, et je souhaite de tout cœur, lire d'autres romans de Félix Villeneuve.

 

 

Résumé :

« Personne ne t'aime, ne t'admire autant que moi, M.A. Pour cette raison, je crois que tu devrais m'appartenir. Et je t'appartiendrais aussi, bien entendu. Comme deux lumières se mélangent et créent une obscurité ; il n'y aura, autour de nous, que les ténèbres pour dévorer les autres amours. »

Plomb relate une collision brutale entre fantasme et réalité. Carl, un homme sans envergure, est obsédé par Myriam Aaron, superstar de l'heure. Après avoir reçu de l'actrice une réponse formatée à sa lettre enflammée, il décide de tout laisser tomber pour la traquer. Carl est attiré par ce qu'il ne peut toucher sans se brûler?; un aveuglement qui ne peut se terminer qu'au fond de l'abîme.

Tag(s) : #FAN, #ENGOUEMENT, #VEDETTE, #FOLIE, #QUÉBÉCOIS, #ROMAN DRAMATIQUE