Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Rinzen: La beauté intérieure

-Johanne Seymour

-Expression Noire

-276 pages

-Thriller, enquête, policier, québécois

*Merci aux aux Éditions Libre Expression, Expression noire, ainsi qu'à Marie-Josée, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

LIBRE EXPRESSION-COLLECTION EXPRESSION NOIRE: ICI

Le commentaire de Lynda :

Rinzen passe du temps avec son fils, et elle reçoit un coup de fil qui lui demande de se rendre sur les lieux d’un homicide. Pas le choix, elle doit y aller, et c’est parti…
Parti pour un polar à glacer le sang, parti pour des questions, que vous allez vous poser dès le début de cette enquête, assez particulières. Un cadavre marqué à la cigarette, qui indique les mots ‘’ Chica fea’’ ce qui veut dire fille laide, et puis un autre. Une enquête pour laquelle encore une fois, l’auteure Johanne Seymour, nous donne les indices un peu à la fois, renforcissant notre questionnement sur tout ça.
Et puis, en parallèle, cette personne à qui Rinzen parle, un tueur qui s’est enfui hors du Canada, en essayant de le raisonner à revenir.
Et puis finalement, les problèmes du patron Gerry Desautels, qui s’étouffe dans tous les non-dits, qu’il a enfouis en dedans de lui, mais qui se doivent d’être réglé, sous peine d’y laisser sa peau.
Plein de sujets dans ce roman qui sont survolés, tel que : l’homophobie, la santé mentale, la peur, ce n’est pas une analyse profonde de ces sujets, mais on y touche.
Que dire de Rinzen, elle est devenue une de mes préférées, et par le fait même son auteure, Johanne Seymour, également.
J’adore sa façon d’écrire, j’adore comment elle dose les indices. Elle nous tient bien accrochée, et croyez-moi, j’ai été incapable de fermer ce livre avant la fin. Une écriture rythmée, sans temps mort, un seul petit problème, ça passe beaucoup trop vite la lecture de cette histoire, et on voudrait étirer le temps passé avec Rinzen et les gens autour d’elle.
Bref ! Oui, vous avez deviné, c’est un coup de cœur, et je vous le suggère fortement !

 

Résumé :

Les sergents Rinzen Gyatso et Luc Paradis sont projetés dans une affaire aux ramifications troublantes lorsqu'on découvre le corps d'une Mexicaine dont le torse a été brûlé à la cigarette pour former les mots : la chica fea. La fille laide… À cette enquête déjà bouleversante s'ajoute l'inquiétude de Rinzen au sujet de son supérieur, le lieutenant Desautels. Le musée d'horreur qui loge en permanence dans sa tête semble le pousser vers l'irréparable. C'est du moins ce que craint sa femme, qui, en lisant le récit de sa première enquête, découvre le secret qui a rongé sa vie à petit feu.

Avec Rinzen la beauté intérieure, l'auteure s'intéresse à la perception que nous avons du monde qui nous entoure à travers notre conception relative de la beauté.

Tag(s) : #THRILLER, #POLICIER, #ENQUÊTE, #QUÉBÉCOIS