

-Saint-Jambe
-Alice Guéricolas-Gagné
-VLB Éditeur
-168 pages
-Folklore, jeunesse, mer, québécois
*Merci à VLB Éditeur ainsi qu'à Véronique Déry, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service ce presse*
VLB ÉDITEUR: ICI |
---|
Le commentaire de Lynda :
Récipiendaire, du prix Robert Cliche premier roman, Alice Géricolas-Gagné, nous offre un tout petit roman qui sort vraiment de l'ordinaire.
Une livre qui se lit rapidement, on se laisse facilement embarqué par le folklore de ce récit, composé de petites nouvelles, sur des sujets variés et rapportés par divers personnages qui se racontent. C'est d'ailleurs en écoutant ce que ces gens ont à dire que l'on en apprendra un peu plus sur Saint-Jambe.
Créé de toute pièce par l'imagination de l'auteure ou encore en analogie d'un quartier existant de Québec, à vous de voir en faisant la lecture de ce petit recueil.
Un peu poétique, typique du Québec, une belle écriture, et surtout une très belle imagination. Une lecture que j'ai faite en une seule traite, poussée par la curiosité de connaître tout ce monde et ce surtout ce qu'ils avaient à dire.
Un petit voyage au cœur de l'imagination d'une jeune auteure, qui nous promet un avenir littéraire assez exceptionnel.
Résumé :
La mer a englouti la Basse-Ville. Sous la lune, des poètes acrobates sautent de toit en toit. Deux femmes s'écrivent sur le dos de leur amant. De mystérieux sectateurs se prosternent devant une idole vorace. Un philologue charmeur mijote quelque chose et, depuis les terrasses qui surplombent les eaux, une belle jeunesse rêve de partir, et de revenir… En interrogeant les habitants de la République de Saint-Jambe-les-Bains, en épluchant son folklore, en fouillant ses caves et ses greniers, une ethnologue est parvenue à reconstituer des pans de sa glorieuse histoire. C'est une épopée aux contours indistincts, car le passé et l'avenir, le centre et les marges, le soi et l'autre sont autant de frontières que la catastrophe utopique du Siège de Saint-Jambe a rendues caduques.