-Salut salut!
-Jean Lapierre un homme du peuple
-Marianne White
-Les Éditions du Journal
-248 pages
-Biographie, personnalité publique, politique, accident, deuil, québécois
*Merci aux Éditions du Journal, ainsi qu'à Marie-Josée Martel, pour ce service de presse*
Les Éditions du Journal: ici |
---|
Le commentaire de Lynda :
En toute honnêteté, je dois dire que malgré le fait que je sais qui était cette personnalité, je n'ai pas suivi vraiment son cheminement et sa carrière.
Marianne White, nous présente Jean Lapierre, elle nous relate les événements qui ont mené à sa mort accidentelle, entraînant avec lui sa conjointe, et des membres de sa famille, ainsi que le pilote et co-pilote.
L'enquête a démontré que cet accident a été causé par une erreur de pilotage !
Jean Lapierre se rendait aux Iles de la Madeleine, pour enterrer son père, décédé la veille de l'accident. Il avait d'ailleurs mentionné à un de ses amis, que le prochain qui allait mourir, c'était lui, prémonition direz-vous ou bien une simple phrase qui a pris toute sa signification après sa mort !
Quelle tristesse !
Mais ce n'est pas que l'accident que Marianne White partage avec nous.
Elle nous décrit l'homme, un homme simple, généreux, amical, qui comptait de nombreux amis, d'ailleurs, quelques-uns vont partager avec nous, ce que Jean Lapierre représentait pour eux.
Ancien politicien, il a terminé sa vie en étant chroniqueur politique, nous faisant voir à maintes reprises, les dessous des événements politiques qui marquaient l'actualité.
Nous suivons ses passages en politique, sur le chroniqueur, sur l'homme, le conjoint, le père, l'ami. Un homme qui possédait beaucoup d'humour, mais surtout qui était très près du peuple.
J'ai beaucoup aimé, Marianne White, nous montre autant le côté humain et personnel de Jean Lapierre, que son cheminement professionnel. Un homme qui méritait d’être connu, et qui a laissé une marque dans le cœur de bien des gens !
Après cette lecture, j'ai l'impression que je connais mieux Jean Lapierre et son fameux: Salut, Salut!
Résumé :
Le 29 mars 2016, un avion s'écrase aux Îles-de-la-Madeleine. Jean Lapierre, un des passagers, y perd la vie alors qu'il se rend avec les siens porter son père à son dernier repos. Quatre membres de sa famille et deux pilotes connaissent le même sort tragique.
Au moment de l'accident, Jean Lapierre est l'un des analystes politiques les plus influents et les plus appréciés du Québec. Cet ancien politicien devenu chroniqueur vedette a un parcours hors du commun. Très jeune, il connaît une ascension fulgurante jusqu'aux hautes sphères du pouvoir à Ottawa, avant de claquer la porte de son parti pour participer à la fondation du Bloc québécois. À la mi-trentaine, il fait le saut, une première fois, à la radio et à la télévision. En 2004, à l'aube de l'éclatement du scandale des commandites, il replonge en politique aux côtés de Paul Martin. Son retour dans les médias, trois ans plus tard, marquera l'apogée de sa carrière.
Grâce à un travail de recherche minutieux et à une soixantaine de témoignages, Marianne White brosse le portrait d'un homme travaillant, rigoureux et fougueux, dont la force de caractère et l'humour l'ont aidé à surmonter de rudes épreuves. Ponctué de révélations étonnantes, Salut salut ! pose un regard inédit sur cet amoureux du peuple qui a transmis sa passion de la politique à des générations de Québécois.