Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Sauvez le Kursk ! 
-Robert Moore 
-Éditions de l'Archipel, distribué par LP Conseils
-336 pages 
-Histoire vraie, drame, Russie, sous-marin

*Merci à Patricia de chez LP conseils de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

Éditions l'Archipel: ici
LP Conseils: ici

Le commentaire de Cathy : 
Lorsque l'on m'a proposé de lire ce roman en service presse, j'ai de suite été intéressé, j'avais le souvenir d'avoir vu aux actualités l'histoire de ce sous-marin russe disparu en mer lors de manœuvres militaires. Robert Moore nous fait découvrir ce qu'il s'est passé et le déroulement des opérations de sauvetage. Ce roman est écrit d'une façon incroyable de réalité, bien évidemment dès le début de ma lecture, je savais que l'issue du sauvetage était qu'il n'y aurait aucun survivant, mais malgré tout pendant que je tournais les pages, je ne pouvais m'empêcher de grogner en invectivant les hauts responsables de se bouger. Vladimir Poutine, nouveau président de la Russie en cette année 2000, m'a paru faire preuve de laxisme, suivre heure par heure, ce drame m'a fait m'interroger sur ce pays et sur sa façon de faire. Cette lecture m'a beaucoup plu, énormément touché également grâce aux témoignages que l'auteur a réussi à recueillir. Ce roman est écrit comme un thriller, mais malheureusement, ce n'est pas une fiction que je viens de lire. 

Résumé : 
A bord du sous-marin nucléaire russe 
K-141 Kursk en difficulté :
23 marins à sauver…

Cercle arctique, samedi 12 août 2000. Sous la surface de la mer de Barents, le Kursk, sous-marin nucléaire lanceur de missiles – fleuron de la flotte russe –, effectue des manœuvres. À son bord : 118 hommes.
À 11 h 28, une explosion se produit dans le compartiment avant, la salle des torpilles. Plusieurs marins sont tués sur le coup. Puis de nombreux autres lors des minutes qui suivent.
Les secours se mobilisent pour venir en aide aux 23 rescapés réunis dans le neuvième compartiment, à l’arrière du sous-marin. Début d’une incroyable course contre la montre.
Ce récit décrit heure par heure le drame qui s’est noué à l’intérieur du Kursk, et la manière dont Vladimir Poutine et le Kremlin ont tenté de gérer la crise.
Robert Moore a eu accès aux archives, aux dossiers secrets et a recueilli les témoignages de militaires, de sauveteurs et de proches des victimes.
Son document a inspiré Kursk, le film de Thomas Vinterberg, avec notamment Léa Seydoux, Colin Firth et Matthias Schoenaerts.

Tag(s) : #HISTOIRE VRAIE, #DRAME, #RUSSIE, #SOUS-MARIN