
ÉDITIONS SCHOLASTIC: ICI |
---|

SOUS LE CIMETIÈRE | L'ÉQUIPE ÉPIQUE QUASI HÉROÏQUE NO.1 MISSION MORVE |
ANNA SWAN, LA VRAIE HISTOIRE D'UNE GÉANTE |
Laura Terry | Kevin Sylvester |
Anne Renaud Ill. Marie Lafrance |
208 pages | 200 pages | 32 pages |
Bande dessinée | Roman | Album |
8 à 12 ans | 8 à 12 ans | 4 à 8 ans |
TOUT MÉLANGÉ-HISTOIRE DE COULEURS | BONNE NUIT ANNE |
Arree Chung |
Kallie George Ill. Geneviève Godbout |
40 pages | 40 pages |
Album | Album illustré |
4 à 8 ans | 3 à 7 ans |
*Je tiens à remercier les Éditions Scholastic, Mireille Bertrand relationniste et Caroline St-Louis pour ce service de presse*
SOUS LE CIMETIÈRE |
---|
Le commentaire de Martine :
Sous le cimetière est une bande dessinée extrêmement facile à lire. Même si les personnages principaux sont des filles, je crois qu'elle pourrait intéresser aussi les garçons. Elle est aérée, elle compte au plus entre trois et six cases par page et les phylactères sont agréables à lire. Dans cette histoire aux saveurs de Frankenstein, on y parle d’intimidation, de fratrie et d’estime de soi.
L’histoire la plus fascinante de Laura Terry, “Sous le cimetière”, parle de fantômes et de gens qui défont un peuple qui prend l’âme d’un enfant.
Dans le premier groupe, un fantôme joue, et une personne tue l’enfant et garde la vie de son fils Maël.
Ce roman parle de deux sœurs qui ont quitté leur maison pour aller étudier dans un pensionnat. De l'autre côté, il y a un enfant appelé Maël et son ami le petit fantôme, le père de Maël avait besoin d'une vie d'enfants, pour permettre à Maël de continuer à vivre. Maël est un garçon du genre de Frankenstein qui s'effaçait, son père étant démoniaque, mais voulait tout faire pour garder Maël auprès de lui. Maël est toujours triste que son père doive enlever des vies à des enfants.
Katia a disparu et Victoria, la cherchant, s'est échappée et se lie d'amitié avec Maël et le petit fantôme. Tandis que sa sœur Katia se lie d'amitié avec les sbires démoniaques du père qui voulaient l'emmener auprès du père de Maël afin qu'il prenne sa vie. Mais Maël ne veut plus jouer au jeu que son père a instauré afin de voler la vie à des enfants, il va aider les deux sœurs jumelles à fuir. Va-t-il réussir ?
Une agréable lecture surtout en temps d'Halloween ou pour tous les amateurs d'histoires de fantômes.
Résumé :
Grâce aux bourses d'études qu'elles ont obtenues, les soeurs Katia et Victoria entrent au pensionnat privé. Alors que Victoria tente de s'intégrer, Katia refuse tout compromis, quoi qu'en pensent les autres élèves. À la suite d'une énorme dispute, Katia s'enfuit de l'école. Quand Victoria se lance à sa recherche, elle bascule accidentellement dans l'univers souterrain d'un cimetière à proximité. Peuplé de goules et de fantômes, cet univers abrite également un vivant du nom de Nikola qui prépare un sinistre sortilège pour lequel il lui manque un ingrédient essentiel… Victoria s'associe alors avec Petit Fantôme et Maël afin de retrouver Katia, qui pourrait bien devenir la prochaine victime de Nikola.
L'ÉQUIPE ÉPIQUE QUASI-HÉROÏQUE, NO 1. MISSION MORVE |
---|
Le commentaire de Martine :
Début d'une nouvelle série de quatre livres de quatre auteurs sur un groupe d'enfants dotés de super pouvoirs presque épiques.
Un peu plus de 10 ans plus tôt, l'une de ces filles, Jessica Morvan, est devenue une accro du jeu vidéo qui souffre d'un large éventail d'allergies et d'un nez qui coule sans arrêt. (chaque livre de la série se concentrera sur un personnage presque épique.) À la veille du 13e anniversaire de Jess, ressens que les choses deviennent étranges. Elle est suivie par un dirigeable, ses parents ont disparu et, tout à coup, elle peut faire appel à ses mouchoirs usagés pour qui lui viennent en aide. Ils se transforment en créatures diverses et nettoient sa chambre ou combattent les méchants. Bien que, dans ce cas, les méchants soient des filles - une infirmière et une baby-sitter, qui étaient gardiennes des enfants.
Alors que les héros et les méchants féminins prennent les devants dans Mission morve, le personnage dynamique est le meilleur ami de Jess, Cliff, un érudit latino-amateur qui joue de la trompette. Qu'est-ce qui peut être dangereux dans le monde qui les entoure ? L’action ininterrompue et le côté nauséeux de ce roman plairont à beaucoup, et l’esprit et le charme de Cliff porteront le livre à ceux qui ne sont tout simplement pas aussi dingues des mucosités.
Ce fut une lecture amusante et très intéressante. Les illustrations agrémentent bien l'histoire, c'est un bon support visuel. Ce roman a un rythme rapide et se lit facilement, il plaira probablement aux lecteurs réticents qui ne veulent pas lire de roman parce que c'est trop long.
Bien que j'aie vu beaucoup de parodies sur les super-héros, je peux dire en toute sécurité que je n'ai jamais entendu que du mucus nasal pouvait être utilisé en tant que super pouvoir. Alors cela donne beaucoup de points pour la créativité !
Jessica Morvan a de multiples allergies, mais elle est ennuyée par ses sécrétions nasales, jusqu'à ce qu'elle découvre tout le pouvoir qu'elles détiennent. Elle veut sauver Blafard, mais va-t-elle y arriver ?
Résumé :
La jeune Jessica Morvan a passé toute son enfance à combattre toutes sortes d’allergies. Elle vit pour ainsi dire enfermée dans son sous-sol où elle s’adonne à sa passion pour le jeu vidéo Bande de Braves. Elle a l’habitude d’avoir le nez qui coule, mais le superpouvoir qui se manifeste à l’approche de son treizième anniversaire la prend par surprise : en effet, elle se découvre la capacité de transformer ses mouchoirs remplis de morve en assistants magiques et gluants dont l’arrivée tombe toujours à propos !
Il s’avère que des forces du bien et du mal gardent un œil sur elle et sur trois autres jeunes « spéciaux » qui ont été exposés à un élément mystérieux appelé reidium quand ils étaient bébés. Jess devra faire appel à toutes ses connaissances en jeux vidéo pour affronter le méchant Chef et sa sinistre acolyte Garvia Canaille, qui veulent conquérir le monde à l’aide des pouvoirs du reidium.
Jess et son meilleur ami Cliff, avec l’aide d’un arsenal de mouchoirs morveux, ont pour mission de rétablir la sécurité et la tranquillité dans la petite ville de Blafard.
ANNE SWAN: LA VRAIE HISTOIRE D'UNE GÉANTE |
---|
Le commentaire de Martine :
L'histoire vraie d'une géante est la véridique histoire d'Anna Swan, une femme née dans les années 1800 en Nouvelle-Écosse et qui a atteint une taille extraordinaire. Alors que les gens chuchotaient et la montraient du doigt, elle décida de tirer le meilleur parti de sa situation. Elle a été exposée à des foires de comté qui ont tourné avec P.T. Barnum, et après, se joindre à la Galerie des merveilles de P.T. Barnum à New-York.
Ce n'est pas juste la biographie d'un enfant, mais un aperçu de sa vie pour quiconque se sent différente. Anna a toujours eu le sentiment de ne pas être à sa place, mais a finalement trouvé un endroit où elle se sentait bien. L'histoire d'Anna est une histoire de toutes les personnes qui se sentent différentes, qui ont le sentiment de ne pas être à la hauteur. C'est une source d'inspiration et d'encouragement, et cela nous montre qu'être différente n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Il y a une grande liste de références à la fin du livre pour les enfants (ou les adultes) qui aimeraient en apprendre davantage.
Anne Renaud a écrit un livre pour enfants magnifiquement illustré qui nous enseigne à tous, jeunes et moins jeunes, à nous sentir mieux face aux choses qui nous rendent uniques. Un excellent ajout à toute bibliothèque personnelle, scolaire, publique ou de classe.
Résumé :
Quand Anna Swan est née en août 1846, les gens parlaient déjà d'elle. Car quand elle était toute petite, Anna était déjà GIGANTESQUE. En effet, avant même l'âge de 10 ans, elle était plus grande que son père ! Après avoir grandi en ayant l'impression de déborder de toutes sortes d'endroits, Anna déménage à New York à l'âge de 17 ans pour se joindre à la Galerie des merveilles de P.T. Barnum, et sa vie ne sera plus jamais la même…
Ce récit inspirant d'une femme ayant surmonté de nombreux obstacles a été conçu par deux créatrices montréalaises. La plume enjouée d'Anne Renaud et le rythme qu'elle donne aux mots rendent cet album idéal pour la lecture à voix haute, tandis que les remarquables illustrations de Marie Lafrance témoignent de l'atmosphère qui régnait à l'époque. Ce livre inclut également des renseignements et des photos supplémentaires à propos de la vie incroyable d'Anna Swan.
TOUT MÉLANGÉ - HISTOIRE DE COULEURS |
---|
Le commentaire de Martine :
J'ai été impressionné par la façon dont l'auteur a abordé un sujet difficile avec grâce et humour et de manière si pertinente. L'utilisation de couleurs primaires - rouge, jaune, bleu - peintes à l'encre de Chine noire et à l'acrylique fait ressortir les images et rend le message très clair. Je devais sourire à la façon dont il caractérise les rouges, les jaunes et les bleus, chacun avec ses propres attributs de personnalité. Bien que les couleurs se côtoient, il y a finalement un conflit et ils décident de revendiquer différentes parties de la ville. Mais quand un Jaune et un Bleu se rencontrent, deviennent amis et se marient, malgré tous les désavantages des autres, ils donnent naissance à un Vert. D'autres sont fascinés par elle et décident qu'il serait peut-être intéressant de les mélanger. Les quartiers se diversifient et la vie continue à sa manière colorée. Il est évident que celui-ci peut être lu séparément, en tant que livre d'images, adorable sur les couleurs, mais également à un niveau plus profond, alors que les lecteurs considèrent la diversité et les possibilités qui les entourent. C'est une approche intelligente et inhabituelle qui va à l'encontre de l'idée de pureté raciale.
C’est un livre conceptuel sur les couleurs qui ne ressemble à aucun autre livre. Vous devriez le lire par vous-même et décider ! J'ai hâte de voir ce que vous allez en penser.
Résumé :
À l'origine, il y avait trois couleurs : les Rouges, les Jaunes et les Bleus. Tous uniques à leur propre façon, ils vivent en harmonie jusqu'au jour où l'un des Rouges déclare : « Les Rouges sont les meilleurs ! ». Une dispute éclat alors entre les clans, et les couleurs décidèrent de vivre séparément…
Qu'est-ce qui pourrait bien les réconcilier ?
Un Jaune, un Bleu et une couleur encore jamais vue renverseront la situation dans cet album inspirant, qui, en plus d'aborder les concepts des couleurs, traite des thèmes d'actualité tels que la tolérance et la célébration de la diversité.
BONNE NUIT, ANNE |
---|
Le commentaire de Martine :
Bonne nuit, Anne est un superbe livre d'images qui simplifie le personnage d'Anne et la maison aux pignons verts pour le plus jeune lecteur. Il est temps qu'Anne se couche, mais elle souhaite d'abord souhaiter une bonne nuit à de nombreux personnages bien-aimés dans les récits d'Anne aux pignons verts que le monde est devenu amoureux.
Le doux texte avec seulement une ligne ou deux par page en fait un excellent livre à lire à voix haute pour différents âges. Il existe de nombreuses variantes de livres d'images où le personnage dit bonsoir à tout, mais je pense que ce concept est idéal pour cette histoire. Anne est un personnage qui, vous le savez, voudrait avoir la chance de souhaiter une bonne nuit enthousiaste à tout le monde et à tout ce qu'elle aime avant de s'endormir.
Je suis toujours à la recherche des beaux livres d'images, et celui-ci, puisqu'il est synonyme de la perfection. Les illustrations sont magnifiques et ses images capturent un état de rêve, ce qui en fait le livre idéal pour se coucher. Je dirais que cela convient à tout enfant de 3 à 7 ans, et même que les enfants plus âgés en profiteront également.
Ceci est un ajout nécessaire à la bibliothèque de tout amateur et/ou collectionneur de tout ce qui se rapporte à Anne et la maison aux pignons verts. Je conseille de l'ajouter à toutes les bibliothèques-maison où résident des enfants.
J'ai tellement aimé le style d'illustration vintage des illustrations de Geneviève Godbout et Anne Shirley est un personnage de fiction préféré !
C'est un bon livre à lire encore et encore.
Résumé :
Ce magnifique album conçu pour l'heure du dodo est inspiré du roman à succès de Lucy Maud Montgomery, Anne… La maison aux pignons verts. Il présente le personnage chaleureux d'Anne aux jeunes lecteurs. C'est l'heure pour Anne d'aller se coucher, mais pas avant d'avoir souhaité bonne nuit à tout le monde et à toutes les choses qu'elle aime…
Sous l'oeil attentif de sa mère adoptive Marilla, Anne pense aux gens et aux endroits qu'elle aime : sa famille, sa meilleure amie Diana, son enseignante adorée mademoiselle Stacy, le Lac aux Miroirs et le ciel étoilé. Elle souhaite même bonne nuit à son compagnon de classe agaçant, Gilbert. Au fil de ce magnifique récit, l'imagination d'Anne prend véritablement son envol.
Parfait pour la lecture à voix haute, cet album touchant sera apprécié tant par les passionnés d'Anne que par les nouveaux lecteurs.