Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

-Torrents

-Christian Carayon

-Éditions Fleuve, distribué par Interforum

-336 pages

-Suspense, thriller psychologique, policiers, horreur

*Merci aux Éditions Fleuve  ainsi qu'à Martine Côté, d'Interforum Canada, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

Éditions Fleuve: ici
Interforum Canada: ici

Le commentaire de Lynda :

Ne vous attendez pas à une histoire qui débute tout doucement, ce n'est pas le cas.
Après une période de pluie abondante, la crue des eaux fait remonter des parties de corps, un bras, un tronc, etc. Après identification, ce sont les corps de deux jeunes femmes disparues depuis un certain temps, fait à noter, les membres ont été très bien découpés et voilà le début de ce roman !
Le narrateur de cette histoire est François, qui est fils d'un chirurgien. Alors là, c'est simple direz-vous, un chirurgien, c'est lui le coupable, holà, ce n'est jamais si simple, vous qui êtes habitué à lire des thrillers, bien qu'il se fasse arrêter, tout est encore trop simple.
François décidera alors de faire sa propre enquête avec l'aide de quelques personnes dont Camus, un ami de Pierre, le père de François.
Ce qu'il va découvrir, apportera une toute autre lumière sur toute cette affaire.
Derrière tout ça il y a le côté historique, une partie de l'histoire se situe dans l'après-guerre.
L'auteur nous entraîne dans un labyrinthe, le style de roman où vous n'êtes plus certain de rien, plus vous avancez et plus vous vous perdez, et c'est l'intention de l'auteur, ça, on le sent. Christian Carayon, ne nous fera pas de cadeaux, il vous faudra aller jusqu'à la fin pour avoir vos réponses, et surtout pour savoir ! 
Une intrigue montée point par point, une histoire très originale, et pas qu'une histoire de meurtres et de cadavres. Pas de temps mort, dès que l'adrénaline retombe, un fait nouveau la fait remonter à plein, puis on redescend, un peu comme dans des montagnes russes, je dirais.
Vous aimez une histoire que vous ne devinez pas, et bien vous serez servi avec celle-ci, je vous le garantis. Une écriture solide, fluide, des faits historiques, des secrets, et finalement le dénouement ultime ! Une lecture que je vous recommande !

 

 

Résumé :

1984. Des morceaux de corps humains sont découverts dans une rivière qui dévale vers la ville de Fontmile. On finit par identifier deux victimes, deux femmes portées disparues depuis longtemps. La peur et l'incompréhension s'emparent des habitants, jusqu'à l'arrestation de Pierre Neyrat, un chirurgien à la retraite. Ce dernier connaissait une des victimes, l'amie intime de son fils. Il a les compétences pour démembrer ainsi les cadavres et un passé trouble. Mais surtout, il a été dénoncé par sa propre fille.Bouleversé par ces événements qui réveillent la douleur de la perte de la femme de sa vie et font imploser sa famille, son fils François décide alors de remonter le cours de l'histoire. Car derrière les silences, ce sont les violences de l'Occupation que Pierre Neyrat a tenté d'oublier.Mettant ses pas dans ceux de son père, François va reconstituer ce passé dont il ignorait tout, où se sont noués les fils fragiles de son existence.Deux époques, deux enquêtes, pour un polar mené de main de maître.

Tag(s) : #SUSPENSE, #THRILLER PSYCHOLOGIQUE, #POLICIER, #HORREUR, #LYNDA M