Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Une école très secondaire

-Journal d'un prof désespéré

-Les éditions de La Grenouillère

-232 pages

-Professeur, témoignage, élèves, québécois

*Merci aux Éditions de La Grenouillère ainsi qu'à Dominique Lalande de Dola Communications pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

Les Éditions de La Grenouillère: ici
Dola Communications: ici

Le commentaire de Lynda :

Alain Brochu, est professeur et partage avec nous une année scolaire, avec réalisme, un peu d'humour, et même avec un certain cynisme, il nous fait vivre dans sa tête de professeur, pendant une année scolaire, son quotidien, mais aussi celui de quelques autres autour de lui, professeurs et élèves!
J'ai passé un excellent moment avec cette lecture, j'ai appris certaines choses, qui m'ont fait changer certaines de mes façons de penser ! À la fin de ma lecture, je voyais autre chose qu'un prof debout devant des élèves, bien souvent pas intéressés du tout à ce qui se passe devant leurs yeux, à ce qu'ils entendent, à ce qu'ils devraient apprendre. Comme il le dit lui-même, plusieurs sont là par obligation, et attendent simplement d'avoir l'âge pour sacrer leurs camps de là.
Mais qu'en est-il de ses professeurs devant cette attitude, devant le manque d'intérêt. Ces hommes et ces femmes qui,  non seulement doivent subir ces attitudes, mais en plus doivent se battre contre le système qui est devenu avec le temps un peu désuet, d’une administration pas toujours à l’écoute des personnes qui les entourent.
Des petites histoires, des anecdotes, qui nous font sourire, d'autres par contre m’ont touché vraiment, comme quand un professeur n'en peux simplement plus, quand la réalité est très loin de l'idéal de ses mêmes professeurs, qu'ils abdiquent, qu’ils jettent les gants!
On sent à travers les mots d'Alain Brochu, sa passion pour l'enseignement, du moins à certains moments. Je peux vous dire que l'auteur m'a vraiment montré le côté que l'on ne voit pas, derrière le mur, et on comprend que notre système d'éducation est très malade et qu'il faut faire quelque chose pour le soigner !
En fermant le livre, je me pose énormément de questions, et je ne suis pas certaine de trouver les réponses à ces questions... Mais c'est certain que je vais continuer à y réfléchir, c’est dans ce but, je crois que l’auteur soulève cette situation, dans le but de nous amener, nous parents, professeurs, dirigeants, à réfléchir !

 

 

Résumé :

Une école très secondaire est plus qu'un diagnostic, c'est une radiographie à vif qui permettra à tous de prendre conscience d'un monde rendu à bout.

Utile aux parents, essentiel aux enseignants, indispensable aux élèves, ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre notre monde et sa base, l'éducation. Au-delà de la théorie, voici la pratique... qui en est très souvent le surprenant résultat, mais aussi l'occasion de voir se manifester les plus belles qualités humaines.

Les lecteurs seront témoins au quotidien de la vie dans une école. Tout ce que les parents ignorent parce que personne n'ose le leur raconter : les frasques des élèves, les gaffes des collègues, parfois les siennes propres, Alain Brochu n'épargne personne et surtout pas lui-même.

D'une page à l'autre, on va de surprise en surprise. Et on entre au cœur de l'humain, pour ne pas dire de l'inhumain : les horaires, les matières, les performances, les réformes qui se suivent et ne se ressemblent pas, la charge qui augmente sans cesse, et la qualité qui se dilue pour accommoder les ratés du système.

Sans doute, le livre le plus important et le plus révélateur de la société québécoise et de son système d'éducation actuel depuis Les Insolences du frère Untel.

Tag(s) : #TÉMOIGNAGE, #PROFESSEUR, #ÉLÈVES, #QUÉBÉCOIS