-À la cour du roi des rats précédé du Démon dans l'escalier
-Julien Noël
-Les éditions 3D, 2018
-353 pages
-Livre-jeu, science-fiction, fantasy, quête, aventure, livre interactif
*Je tiens à remercier les Éditions 3D pour ce service de presse*
Aux 3D éditions: ici |
---|
AMAZON FRANCE: ICI |
---|
AMAZON CANADA: ICI |
Le commentaire de Martine :
Ce roman est bâti sous le principe d’une histoire interactive ou le lecteur est amené à faire ses propres choix entre différentes options afin de poursuivre l’histoire comme il le veut. C’est un peu comme si le lecteur vivait sa propre histoire, sa propre aventure. Ce livre comporte deux histoires, qui ont autour de 300 sections différentes, je pense que 125 pour Démon dans l’escalier et 185 pour À la cour du roi des rats. Le lecteur suit le filon qu’il désire, afin de suivre la route qu’il opte de prendre soit en se basant sur ses connaissances, ses atouts, ses acquis, etc.
Ces histoires sont du genre fantasy contemporaine que j’aime bien lire, l’auteur maintient un bon suspense tout au long de la lecture. Julien Noël a créé une ambiance assez glauque, noire et assez étrange, dans les aventures d’un sorcier au sein d’une société secrète, le lecteur sera l’apprenti qui apprend tout en cheminant dans des souterrains sombres, lugubres. Et une autre aventure nous fait rencontrer Patte-de-Bouc, un envoûteur assez spécial, qui va proposer au lecteur un emploi, mais à quel prix ? L’aventure n’est pas facile, Le Démon dans l’escalier m’a demandé de la recommencer plusieurs fois avant d’arriver à la réussir.
C’est une lecture assez palpitante, captivante, distrayante. Les intrigues sont intéressantes, certaines décisions prises comportent différents effets sur le personnage du lecteur dans sa quête, certaines décisions apportent une blessure, un apprentissage afin de maîtriser un sort, apprendre comment obtenir des armes, des échanges avec les personnages du roman, etc.
J’ai adoré ma lecture, le principe de roman-jeu est très sensationnel puisque le lecteur occupe une grande place dans le dénouement. Et Julien Noël a opté pour la forme narrative pour son texte ce qui enrichit l’intrigue aussi. Une lecture qui vous demande d’oser l’essayer afin de découvrir ce genre de littérature qui est assez dynamique et actif. Je vous recommande de sauter le pas et entrer dans l’imagination de Julien Noël.
Résumé :
Ces aventures prennent place de nos jours, dans une ville réputée tranquille. Comme partout, les sorciers y sont nombreux, dans l’ombre, et vaquent à leurs affaires sans trop se préoccuper des sans-magie qui les entourent.
Vous incarnez un gaillard tombé un peu par hasard dans ce milieu, où il vivote au plus bas de l’échelle sociale. Vous n’êtes guère connu encore que pour des trafics sans gloire et, désœuvré, vous passez vos soirées dans des tripots sordides, à boire des coups dans l’espoir d’y nouer des contacts utiles.
Un soir, enfin, Patte-de-Bouc, le plus terrible sorcier que vous connaissiez, vous aborde : il a des missions à vous confier. Votre rêve de monter les échelons de la pègre magicienne est peut-être en passe de se réaliser... à condition que vous sachiez éviter les périls qui vous attendent sur la route !
Pour venir à bout du Démon dans l’escalier, il vous faudra mener un exorcisme particulièrement musclé. Vous pourrez compter sur l’aide du Malais, un envouteur de première classe doublé d’un vrai pervers, mais ses services risquent bien de vous couter cher... La police, inconsciente que votre mission est d’utilité publique, ne manquera pas non plus de vous mettre des bâtons dans les roues.
Avant d’enfin arriver À la cour du roi des rats, vous devrez mener une longue enquête, à la fois dans de ténébreux souterrains et au sein d’une école où vous êtes infiltré. Cette mission vous fera rencontrer son lot de personnages hauts en couleur : une femme-serpent, un mystérieux ecclésiastique aux manières de hibou, des casse-cou affiliés au Club des Gentlemans bretteurs... Prenez garde, car tous ne nourrissent pas forcément les meilleures intentions à votre égard !