Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Résumé et commentaire du tome 1: ici

-Au cœur de la vallée

-Tome 2 : Partir ou rester

-Madeleine St-Georges

-Les éditions JCL

-400 pages

-Roman historique, saga, colonisation, québécois

*Merci aux Éditions JCL, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

Les Éditions JCL: ici

Le commentaire de Lynda :

Avec l’arrivée de nouveaux personnages, de nouvelles familles, le village continue à progresser, à grossir. Par contre, qui dit nouveaux personnages, signifie également nouveaux conflits. Xavier continue de faire sa place, une place de choix, pendant qu’Albert lui continue de semer la zizanie. Au fil de l’histoire, Xavier se retrouvera dans l’eau chaude, et bien, certains sont avec lui, d’autres veulent sa perte. L’arrivée d’un personnage assez coloré, dévoilera des secrets bien gardés, et apportera des réponses à des questions que nous nous posons. Le clergé, continue à occuper une place de choix dans la vie de ces familles, et pas toujours d’un côté positif.
Des alliances se forment entre certains personnages, des couples qui se font et se défont. L’exode vers les ''factries'', aux États-Unis, de plusieurs familles, met en péril la lancée de ce village. L’église et le gouvernement, sauront-ils retenir ces familles dans la vallée, ou les amener à revenir. L’auteure nous invite dans ce village au cœur de la vallée, tout au bord de la rivière !
Le côté historique, avec des faits véridiques (quelques points que j’ai vérifié moi-même, donc je peux sans hésitation dire que l’auteure a fait ses recherches pour nous fournir ce livre bien documenté.) Les personnages sont bien décrits, ce qui nous porte à beaucoup aimer certains, et à détester d’autres personnages. Les histoires de chacun, sont intéressantes, ce qui fait que nous nous attachons à ces gens, ces familles, leurs misères, leurs peines et leurs joies. Les descriptions des différentes bâtisses du village, leurs fonctionnements, comme par exemple le moulin à scie. Les inventions aussi que l’on voit arriver au travers de l’histoire, comme le télégraphe, côté vraiment intéressant. Et bien sûr le fait que ça se passe chez nous, au Québec, un gros plus pour moi, cette série.
Bref, une belle suite au tome 1, l'enchaînement se fait facilement, et l'auteure a bien su nous accrocher avec une lecture avec sa dose de drames, d'émotions et de petits bonheur. Une belle lecture, que je vous invite à lire, vous ne le regretterez pas !

 

 

Résumé :

es affaires vont bon train pour Xavier. Célestine, sa fille de maintenant quinze ans, le seconde dans son entreprise aux côtés d'Olivier, cet employé considéré comme un membre de la famille. Bientôt, une promesse de mariage unit les deux jeunes tourtereaux. Tout irait pour le mieux si des âmes viles ne jalousaient pas le bonheur d'autrui... 

À la plus grande consternation de tous, un drame survient sur le lot de Xavier. On incrimine d'emblée le pionnier qui est arrêté et formellement accusé. Par ailleurs, la sécheresse de juillet puis le gel précoce qui détruit les récoltes en viennent à décourager les habitants de la région. Malgré les engagements du clergé, l'église n'est toujours pas construite dix ans après la fondation de la colonie et, comble de malheur, l'école doit suspendre ses activités. 

Toutes ces conjonctures font le lit du recruteur d'une usine de la Nouvelle-Angleterre, qui recherche une main-d'œuvre docile et à bon marché. Le rêve collectif du charmant village de Notre-Dame de la Rivière risque-t-il de s'écrouler ?

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #SAGA, #COLONISATION, #QUÉBÉCOIS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :