


-Intime idée
-Nicolas Dagorn
-Hugo roman, collection New Way, 2018
-360 pages
-Jeune adulte, adolescents, harcèlement.
*Je tiens à remercier les Éditions Hugo roman et Hachette Canada pour ce service de presse*
Hugo Roman: ici |
---|
Hachette Canada: ici |
Le commentaire de Martine :
Intime idée, est une histoire qui met l’accent sur les destins des jeunes adolescents. Roxane et ses parents que nous allons suivre sont une famille brisée puisqu’on apprend que la famille était composée de cinq personnes, donc que le petit frère de Roxane était atteint d’une maladie qui allait le rendre dépendant puisque l’ataxie allait le handicaper beaucoup et Alex le frère aîné qui n’est pas là au début du roman lui non plus. Qu’est-il arrivé à Noah avec sa maladie ? Et Alex, il est où maintenant ?
Un foyer du groupe qui vient de s’installer en face de la maison familiale de Roxane, Hugo, Enzo et les autres membres du foyer vont avoir leur importance dans l'histoire Hugo et le nouveau qui vient d’être placé dans ce foyer, quel est la raison de ce placement ?
Quand on commence un roman qui nous présente des adolescents dans ces environnements, dans ces situations, on sait immédiatement que nous allons avoir un roman percutant à lire. Ce roman comporte des sujets fragiles, la cyber-intimidation, le harcèlement, c’est un roman qui bouscule. Cette histoire frappe fort émotionnellement, il m’a bouleversé.
L’écriture de Nicolas Dagorn est facile à lire, fluide et sensible. Il a choisi de donner la narration à son personnage principal féminin ce qui pour ma part fut un excellent choix. Le récit est percutant, on voit la détresse, la souffrance, la complexité de l’humain (esprit, santé, désir, sentiment). C’est un texte qui baigne dans le réalisme, ces sujets sont d’actualité et les répercussions émotionnelles sont palpables.
Je peux vous dire que cette lecture ne laisse pas indifférent, il nous brasse et pour certains lecteurs encore plus que d’autres. Un coup de cœur, un roman qui aborde des thèmes sensibles comme la mort, l’amour, l’amitié, la vie, la jalousie, etc. Une lecture que je recommande grandement à tous les adolescents, les jeunes adultes et les adultes.
Résumé :
Roxane vit dans le quartier calme d’une petite ville. Son quotidien est rythmé par les copines, l’école et une vie de famille tourmentée. Depuis quelques mois, le handicap de Noah, son plus jeune frère, est venu chambouler la donne à la maison. Alex, son frère cadet, un jeune homme sportif au grand coeur, a endossé le rôle de protecteur face à une mère effacée et un père distant.
Hugo vient d’être placé par le juge pour enfants dans le foyer situé en face de chez Roxane. Au fil des jours, il découvre tant bien que mal son nouvel environnement, où jalousie et quête de popularité se règlent à coups de complots et d’intimidations… Le tout orchestré par Enzo, éternel chef de la bande, prêt à tout pour conserver son trône.
Deux trajectoires bien distinctes. Deux destins que rien ne prédisposait à s’entrechoquer. Et pourtant, Roxane et Hugo vont malgré eux être les témoins de la rivalité opposant Enzo et Alex, et vont nous emporter dans leurs réflexions sur la vie, l’amour, la haine et la mort.