Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-J'en veux un : Un lutin...ou une lutine!

-Vivianne Moreau

-Les Éditions JCL

-376 pages

-Jeunesse, Noël, lutins, gros caractères

*Merci aux Éditions JCL pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

Les Éditions JCL: ici

Le commentaire de Lynda :

Dans la série J'en veux un... On se met dans l'ambiance des fêtes avec celui-ci.
J'ai adoré, et j'ai bien ri croyez-moi, alors, imaginez un jeune qui lirait ce livre, quel grand plaisir, ce serait !
Noël approche à grand pas, et tout ce que Belle entend parler à l'école et autour d'elle, c'est des lutins farceurs de Noël, et elle n'en a pas. Ses parents sont 100 % contre l'idée d'attraper un lutin.
Qu'à cela ne tienne, elle fera un piège à lutin elle-même!
Pendant ce temps au Pôle Nord, Fafouine, une lutine, qui travaille sans arrêt, aurait bien aimé aller faire un petit voyage et jouer des tours elle aussi.
Avec l'aide de son frère, Belle attrapera finalement un lutin, et devinez qui est le lutin, je devrais plutôt dire la lutine, et bien, c'est Fafouine.
Malgré le désaccord des parents, ceux-ci acceptent finalement que Belle conserve Fafouine, mais à une seule condition, si celle-ci leur fait des mauvais tours, elle sera retourné illico au Pôle Nord.
Et bien croyez-moi, j'ai retrouvé mon cœur d'enfant avec la lecture de ce roman, j'ai tellement ri des bonnes intentions de Fafouine, mais pas certaines que celles-ci soient appréciées des parents.
Gros caractère, facile à lire, des images qui agrémentent cette histoire des plus mignonne, drôle, que demander de plus, une lecture à offrir à un jeune autour de vous, vous ferez un heureux ou une heureuse.
P.S. et si je me fabriquais un piège à lutin, j'aimerais bien avoir une Fafouine moi aussi!!!

 

Résumé :

Belle aimerait bien avoir un lutin espiègle tout comme ses amis. Elle a beau supplier, protester, négocier, ses parents refusent, car ils souhaitent que les choses restent bien en place et sans dégâts dans la maison. Pendant ce temps, au pôle Nord, Fafouine la lutine est seule et triste. Ses compères sont partis divertir les enfants du monde tandis qu’elle, parce que trop énergique et trop étourdie, doit rester auprès du père Noël.


Mais Belle n’a pas dit son dernier mot. Grâce à sa détermination débordante, elle réussit à obtenir la procédure pour construire elle-même un piège à lutins. C’est à ce moment que Fafouine la lutine, au tempérament ardent, sera jumelée à la fillette par le
père Noël. Ainsi débutent des péripéties toutes plus loufoques les unes que les autres, qui captiveront les enfants comme leurs parents.

Les aventures de Belle sont à la fois charmantes et rigolotes. Grâce au texte en gros caractères, aux nombreux dialogues, aux expressions enjouées et aux images éclatées, ce roman propose un contenu stimulant pour le plus grand bonheur des jeunes lectrices !

Tag(s) : #JEUNESSE, #NOËL, #LUTINS, #GROS CARACTÈRES, #QUÉBÉCOIS