Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-La ligne droite

-Guylaine Tanguay

-Libre Expression

-192 pages

-Fait vécu, récit, famille, chanteuse, québécois

*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Véronique Dery, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

Éditions Libre Expression: ici

Le commentaire de Lynda :

Je ne connaissais pas vraiment Guylaine Tanguay, de nom oui, mais c'est tout et disons, qu'en lisant son livre, j'ai appris beaucoup sur cette chanteuse québécoise, fort sympathique !
C'est surtout sur son enfance, son adolescence, sa vie de famille et son parcours de chanteuse, bien avant qu'elle n'arrive, où elle est aujourd'hui !
Une enfance qui a été marquée, par l'alcoolisme de son père et puis par la suite par l'addiction au jeu de celui-ci. Guylaine s'est fait la protectrice de ses deux jeunes frères, pendant une grande partie de sa jeunesse, disons que n'a pas eu le choix de vieillir rapidement !
Et puis son parcours, dans les concours amateur, son passage à une émission télévisée, l'arnaque dont elle a été victime avec un gérant malhonnête.
Mais dans tout ce parcours il y a eu des bonheurs et du succès. C'est pour exorciser les choses malheureuses de sa vie, qu'elle a décidé d'écrire ce livre, mais aussi pour transmettre, comme elle le dit, un message à tous ceux qui en auraient besoin !
Attention ce livre n'est pas mélodramatique, bien au contraire, il se veut un message d'espoir pour tous ceux et celles qui ont eu la vie dure, des bouts pas facile, elle leur dit, que l'on peut toujours s'en sortir et finir par rencontrer le bonheur.
Guylaine Tanguay, écrit comme si elle nous parlait, elle nous raconte avec son cœur, avec son âme d'artiste, et j'ai beaucoup aimé ce récit qui raconte tout de façon très simple ''la vie'', l'espoir et le pardon, ce pardon qui permet d'avancer dans la vie ! La sensibilité se sent à travers les mots de ce récit !
Merci à Guylaine Tanguay pour ce partage émouvant, touchant et qui ne peut pas vous laisser indifférents.

 

 

Résumé :

«Pourtant, j'avais toujours été une battante, une fille pleine de ressources, mais là je touchais le fond du baril.»

Guylaine Tanguay chante depuis toujours. C'est sa passion, sa vie. Si elle a d'abord chanté pour suivre les traces de sa mère, elle a poursuivi pour garder la tête hors de l'eau trouble qu'était sa vie familiale. La petite fille de Girardville, au Lac-Saint-Jean, n'a jamais baissé les bras, malgré un père alcoolique et joueur compulsif qui a ruiné une grande partie de son enfance. Elle a décidé de regarder droit devant, et l'amour de son public l'a sauvée. Pour elle, emprunter un chemin sans embûches, c'est choisir un chemin qui ne nous mènera nulle part. 

La Ligne droite est une délivrance pour Guylaine, une libération de toutes les souffrances qu'elle traîne depuis trop longtemps. Mais plus que tout, elle souhaite livrer dans ce récit un message d'espoir et laisser toute la place à la lumière, malgré les moments sombres que la vie peut parfois nous imposer.

Tag(s) : #FAIT VÉCU, #RÉCIT, #FAMILLE, #CHANTEUSE, #QUÉBÉCOIS