-Le journal d’Étienne Mercier - Iles de la Reine-Charlotte 1853
-David Bouchard, auteur
-Gordon Miller, Illustrateur
-Éditions des Plaines, collection des peuples autochtones, 2018
-40 pages
-Essai, jeunesse à partir de 14 ans
*Je tiens à remercier les Éditions des Plaines, Vidacom et Virgolia pour ce service de presse*
Éditions des Plaines: ici |
---|
Virgolia Communications: ici |
Le commentaire de Martine :
David Bouchard marque cet essai avec un mélange original de chansons, d'histoire, d'art, de nature et de folklore. Le journal d’Étienne Mercier, dépeint les couleurs de la Colombie-Britannique, et c’est un livre pour la plupart des âges, jeunes et adultes.
C’est le journal fictif d'un trappeur, Étienne Mercier qui entreprit un voyage en 1853 pour documenter, en paroles et en dessins, le monde Haïda, des îles de la Reine-Charlotte.
Ce journal ressemble à un vieux journal intime. Ses pages sépia montrent des signes de vieillissement sur les bords extérieurs. Son texte à double interligne, en italique, rappelle un script de cette période.
Gordon Miller, acclamé pour ses peintures et ses illustrations de la vie autochtone, a créé une aire d’authenticité avec 14 petits dessins détaillés à la plume, 13 superbes peintures en couleurs sur une page, ainsi que deux cartes.
Dans le contexte de l’histoire, l'auteur établit les origines de Mercier à Roberval, Chicoutimi, Québec. Il embarque sur un navire pour travailler pour La Baie d’Hudson. Il a une personnalité gaie et sympathique. On souligne qu’il a une curiosité ouverte, un bon sens de l'humour et un ferme engagement envers l'amitié.
David Bouchard tisse tout le temps une énigme, qui est Clément, l'ami perdu que Mercier, celui qu’il espère retrouver au cours de son voyage ?
Une belle lecture avec une beauté conceptuelle physique de cet album.
Résumé :
En l’an 1853, Étienne Mercier, voyageur et artiste-peintre canadien français, est chargé par son employeur de retourner aux îles de la Reine Charlotte afin d’y documenter ses voyages au plein cœur des territoires Haida.
David Bouchard nous offre un aperçu singulier des épreuves quotidiennes d’un voyageur ordinaire : un récit ponctué de chansons folkloriques canadiennes qui est relaté par Mercier dans son joual natif d’autrefois. Cette œuvre vibrante, complémentée par les illustrations évocatrices de Gordon Miller, dépeint franchement la vie des colons sur le front pionnier canadien au 19e siècle.