Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

-Le monde de Christina

-Christina Baker Kline

-Éditions Belfond, distribué par Interforum

-325 pages

-Roman historique, biographie romancée, récit, maladie, peinture

 

*Merci aux Éditions Belfond ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum Canada, pour m'avoir donné l'opportunité de lire cet excellent roman en service de presse*

Éditions Belfond: ici
Interforum Canada: ici

 

Le commentaire de Lynda :

Quand j'ai commencé ce roman, je ne m'attendais pas du tout à y apprendre une tonne de choses.
Tout d'abord, le peintre Andrew Wyet, un peintre américain auteur de la célèbre peinture, Christina's world (Le monde de Christina) je vous invite d'ailleurs a regardé cette petite vidéo, qui nous montre cette peinture : https://www.youtube.com/watch?v=6XxnllqZIhI
Cette peinture est la base de ce roman, qualifié de roman historique. Christina, qui vit dans cette maison un peu décrépie au haut de la colline, atteinte de la polio à l'âge de 4 ans, elle aura de plus en plus de difficulté à se déplacer, mais attention jamais son handicap physique n'aura ombragé son côté mental.
Christina est alerte, active, mais malgré tout sa maison est sa prison, étant donné qu'elle y sort très rarement, mais elle s'occupe à différentes choses.
L'histoire se passe à plusieurs époques, soit quand elle était petite, puis jeune fille et finalement adulte, avec des événements qui ont marqué sa vie. Dans le présent, elle fera la connaissance d'Andrew Wyet, qui fera un portrait de sa maison et qui fera tout en son pouvoir pour persuader Christina de lui servir de modèle. Mais Christina est réticente, elle n'a pas envie d'afficher son infirmité sur un tableau, mais Wyet a un tout autre objectif, il veut montrer la beauté derrière le handicap, le courage, la résilience.
Cette histoire m'a captivée, non seulement du point de vue historique, mais cette femme est venue me chercher, j'ai adoré Christina, elle est attachante, persévérante, courageuse et très émouvante, et ce n'est pas son handicap qui la rend ainsi, mais son attitude envers les gens et la vie.
Ce roman a été écrit avec le cœur et ça paraît, également, on se rend compte que l'auteur a fait d'énormes recherches pour arriver à retransmettre avec justesse cette époque et la vie de Christina et du peintre Andrew Wyet. Sans oublier les passages qui nous parlent des Sorcières de Salem, qui font partie de l'héritage de Christina, avec ses faits, ses légendes et ses croyances sur les sorcières.
Bref que vous dire de plus que ce roman est un Coup de cœur, que je suis extrêmement contente d'avoir eu la possibilité de le lire, grand merci à l'auteure pour cette excellente lecture!

 

Résumé :

Après l'immense succès du Train des orphelins, Christina Baker Kline recrée l'histoire de l'une des muses les plus célèbres, et les plus mystérieuses, de la peinture américaine du XX e siècle. Un roman fascinant et plein de tendresse sur l'amitié, le regard de l'autre et la force de l'art.Du monde, Christina Olson n'a rien vu. Paralysée depuis l'enfance, elle vit recluse dans la ferme familiale, perchée sur une falaise du Maine. Sa seule ouverture sur l'extérieur : une pièce remplie de coquillages et de trésors rapportés des mers du Sud par ses ancêtres, farouches marins épris d'aventures, et dont les histoires nourrissent ses rêves d'ailleurs. L'arrivée de nouveaux voisins, la pétillante Betsy et son fiancé, le jeune peintre Andrew Wyeth, va bouleverser le quotidien de cette femme solitaire. Alors qu'une amitié naît entre elle et le couple, Christina s'interroge : pourra-t-elle jamais accéder à la demande d'Andrew de devenir son modèle ? Comment accepter de voir son corps brisé devenir l'objet d'étude d'un artiste, d'un homme ? L'art est le reflet de l'âme. Et sur la toile, Christina redoute de voir apparaître ses failles, et celle qu'elle aurait tant désiré être...

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #BIOGRAPHIE ROMANCÉE, #RÉCIT, #MALADIE, #PEINTURE