Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Le syndrome takotsubo 
-Mireille Gagné 
-Les éditions Sémaphore, 2018 
-120 pages 
-Recueil de nouvelles 

*Je tiens à remercier Les éditions Sémaphore qui m’a donné l’opportunité de lire ce recueil en service de presse*

Les Éditions Sémaphore: ici

Le commentaire de Martine :
Un recueil de nouvelles qui tisse des liens entre chacun, afin de créer et de développer des personnages bien définis, des faits et gestes réalistes, qui dégage différentes compréhensions et points de vue. Mireille Gagné est une poétesse qui s’est intéressé au syndrome takotsubo, le « syndrome du cœur brisé » ou elle va s’interroger sur les phénomènes qui vont agir sur notre cœur, pour voir les conséquences que cela crée dans la vie des gens quand une défaillance cardiaque se produit et que tout bascule. Comment l'être humain va réagir et poursuivre sa vie malgré cette rupture. 
Un recueil concis, direct et franc. On demande aucune fioriture dans ces nouvelles puisque Mireille Gagné nous amène l’histoire où les événements qui vont provoquer ce changement brusque et subit et elle s’intéresse à la conséquence que cela apporte. Une plume poétique très assumée et mature. 
J’ai adoré mon moment de découverte des nouvelles et ma lecture m’a amené à certains moments dans la réflexion sur ce syndrome qui a pu être présent dans ma propre vie personnelle. J’adore qu’une lecture nous accompagne après avoir fermé le livre. 
Une belle découverte littéraire que je vous conseille. 

Résumé : 
Le syndrome de takotsubo est à l’origine de dix-sept nouvelles tentaculaires qui se succèdent à un rythme syncopé, rappelant les battements d’un cœur agité. D’une plume fine, concise et empreinte de poésie, Mireille Gagné livre les destins réalistes, rêvés, tragiques, fantasques de cœurs qui ne brisent pas toujours au moment attendu.

Tag(s) : #NOUVELLES