Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

-Le vieux qui voulait sauver le monde

-Jonas Jonasson

-Les Presses de la Cité

-504 pages

-Roman, humour, suédois, technologies, politique

*Merci aux Éditions Les Presses de la Cité, ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum Canada, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman en service de presse*

Les Presses de la Cité: ici
Interforum Canada: ici

Le commentaire de Lynda :

Je dois tout d'abord dire que je n'avais pas lu le titre précédent, soit Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, dont les critiques étaient excellentes. Malgré tout, même s'il y avait quelques références au titre nommé, je n'ai pas eu de difficulté à lire ce roman. Ceci étant dit, voici ce que j'ai pensé de cette lecture !
Alan Karlsson, ce centenaire, devenu célèbre, et il continue ces frasques dans ce roman-ci. Avec son complice de tous les jours Julius, il se prépare à fêter son 101e anniversaire, c'est quelque chose ça.
Le directeur de l'hôtel, décide d'offrir une tablette à notre centenaire, il n'en fallait pas plus pour intéresser notre larron à la technologie.
À cause de difficulté financière, nos deux compères se voient dans l'impossibilité de payer l'hôtel, ils devront trouver une façon de quitter...
Et bien... Fêtant son anniversaire à bord d'une montgolfière, ils se retrouvent tous les deux à la mer !
Recueillis par un bateau nord-coréen, qui transporte une dose d'uranium, il n'en fallait pas plus pour qu'Alan se retrouve en plein milieu de nouvelles aventures. Et quelle aventure, dans son périple qui le mènera autour du monde, il fera des rencontres assez invraisemblables, tel que Donald Trump, Angela Merkel, Vladimir Poutine, Kim Jong-un, et bien d'autres grands noms de la politique internationale.
Tout en humour, Jonas Jonasson, ne mâche pas ses mots envers les politiciens, j'ai adoré le passage où l'auteur fait mention du Président Trump, les commentaires d'Alan, à eux seuls valent la lecture de ce livre.
Je ne suis pas fan de politique, par contre quand on y inclut de l'humour, alors là ça passe très bien pour moi. Alors je peux dire que j'ai bien ri.
Les tête-à-tête d'Alan avec son IPad, et la quasi-obsession de Julius pour ses asperges suédoises, chasse à l'homme par un escroc international, il y a de tout dans ce roman.
Une écriture rythmée qui ne s'essouffle pas, des sujets sérieux, mais traités avec beaucoup d'humour, un très bon moment avec cette lecture que vous voudrez lire d'une traite, parce que cette lecture détend, vous fait oublier le sérieux de la planète, par contre, elle vous amènera à réfléchir, ça, je vous le garantis.
Jonas Jonasson, nous fera-t-il le plaisir de nous faire fêter le 102e anniversaire d'Alan, et bien, je le souhaite vraiment !

 

Résumé :

Tout commence au large de Bali, avec une montgolfière et quatre bouteilles de champagne. Aux côtés de Julius, son partenaire dans le crime, Allan Karlsson s’apprête à fêter son cent unième anniversaire quand… patatras ! Le ballon s’échoue en pleine mer. Voici nos deux naufragés recueillis à bord d’un vraquier nord-coréen. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, il se trouve que l’embarcation, dépêchée par Kim Jong-un, transporte clandestinement de l’uranium enrichi. Ni une ni deux, Allan se fait passer pour un spécialiste de la recherche atomique, parvient à leurrer le dictateur et s’enfuit avec une mallette au contenu explosif... un néonazi suédois à ses trousses. De Manhattan à un campement kenyan en passant par la savane de Tanzanie et l’aéroport de Copenhague, Allan et son comparse se retrouvent au cœur d’une crise diplomatique complexe, croisant sur leur route Angela Merkel, Donald Trump ou la ministre suédoise des Affaires étrangères, se liant d’amitié avec un escroc indien au nom imprononçable, un guerrier massaï, une entrepreneuse médium engagée sur le marché du cercueil personnalisé et une espionne passionnée par la culture de l’asperge.
Après avoir revisité dans Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire les dramatiques événements du xxe siècle, le vieil artificier polyglotte a décidé de reprendre du service pour une petite mission : sauver le monde ! Une leçon de géopolitique échevelée, instruite et hilarante. 

 

Tag(s) : #ROMAN, #HUMOUR, #SUÉDOIS, #TECHNOLOGIES, #POLITIQUE