Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

-Lili Langelier

-Lyne Doyon

-Les Éditions de l'Apothéose

-548 pages

-Roman, famille, couple, séparation, québécois

*Merci à l'auteure Lyne Doyon, ainsi qu'à Dola Communications, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

Les Éditions de l'Apothéose: ici
Dola Communications: ici

Le commentaire de Lynda :

Je découvre cette auteure avec la lecture de ce roman, et je dois dire que c'est une merveilleuse surprise.
Un bon nombre de pages, mais tellement bien écrit, que l'on arrive à la fin du roman sans s'en apercevoir.
On pourrait dire que Lili a tout ce qu'elle a besoin pour être heureuse, mais...Et oui, il y a souvent un mais. La vie de Lili n'a pas commencé d'une façon facile, devenue orpheline à l'âge de 2 ans, elle est prise en charge et adoptée par les grands amis et voisins de ses parents, Pauline et Marc Langelier. 
À cause du travail de Marc, ils devront s'installer à Montréal, encore un crève-coeur pour la petite Lili. Mais la vie fera en sorte que Pauline retrouve une amie d'enfance Gabrielle et sa famille. Famille qui sera un peu la deuxième famille de Lili. Parmi les enfants de Gabrielle, Philippe, dès son jeune âge Lili tombe sous le charme de Philippe.
Après un exil volontaire de celui-ci aux États-Unis et après son divorce, il revient à Montréal, Lili est maintenant une adulte, et le charme de Philippe l'attire toujours autant, à tel point qu'ils deviendront mari et femme.
Après quelques années de mariage, Lili qui est d'une nature conciliante, je dirais même trop conciliante, souffre en silence de l'égoïsme de Philippe, qui garde un certain contrôle sur Lili, un contrôle qui est loin d’être sain pour le couple, de plus, celui-ci ne pense qu'à lui, que pour lui, et Lili a des doutes que la belle Américaine, l'ex-femme de Philippe pourrait être revenu dans le décor.
Blessée par la vie encore une fois, Lili s’éloignera de Philippe, elle va s’accrocher à sa petite librairie, à ses amis, sa famille, et tentera de trouver le bonheur qu’elle a tant voulu et surtout chercher !
Que vous dire de ce roman, il m’a pris directement au cœur, même si quelquefois, j’aurais voulu brasser Lili, pour qu’elle se réveille, je comprenais quand même sa façon d’être, son amour pour celui-ci, même si ce n’était pas sain.
Les personnages sont attachants et très véridiques, même Philippe qui est un personnage pas très sympathique, du moins à mon goût. Les mises en situation aussi sont réalistes, des choses qui arrivent à tous, dans les couples et dans les familles. Les descriptions de l’auteure sont telles, que l’on se croirait à regarder un téléroman et non pas à lire un livre, je peux facilement m’imaginer tout le monde.
Un roman qui se lit très rapidement malgré le nombre de pages, une écriture fluide, une histoire qui ne s’essouffle pas, au contraire, plus elle avance, plus on est attaché à tout ce monde, et surtout à Lili. La détermination du personnage principal, nous prouve que l’on peut toujours avoir mieux dans la vie, qu’il ne faut pas se contenter de ce que l’on a, quand on sait et que l’on sent que ce n’est pas çà le bonheur que l’on cherche. Lili, trouvera-t-elle le sien, son petit bonheur ? À vous de voir, en faisant la lecture de cet excellent roman québécois, un roman que je vous recommande fortement !

 

Résumé :

À quarante-cinq ans, Lili Langelier jouit de la vie dont elle a toujours rêvé : elle a une famille à laquelle elle est irrémédiablement loyale, un métier qui la passionne, une jolie maison sur la Rive-Sud de Montréal… et un mari, Philippe, qu’elle vénère depuis toujours en dépit de sa nature orageuse et de son ambition insatiable.

Lili évite de se plaindre : la petite orpheline démunie et reconnaissante qui sommeille toujours en elle prend ce qu’on lui donne sans demander son reste.

Pourtant, le souvenir de la première épouse de Philippe, cette ravissante Californienne dont il a divorcé, guette dans l’ombre. Lili choisira un jour d’en affronter la menace.

Confrontée à l’égoïsme de son mari dont elle est restée trop longtemps sous la férule, Lili partira à la conquête de sa propre identité.

Au fil de sa croisade, elle trouvera le réconfort dans sa vocation de libraire, dans l’écriture et dans les nouvelles amitiés qu’elle forgera… tout en prêtant une oreille attentive à ses proches dans les moments difficiles.

Malgré ses désillusions, parviendra-t-elle à panser les blessures infligées par Philippe et à retrouver le goût du bonheur ?

 

Tag(s) : #ROMAN, #FAMILLE, #COUPLE, #SÉPARATION, #QUÉBÉCOIS