Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Résumé et commentaire du tome 1: ici

-Lilie

-Tome 2 : L'apprentie amoureuse 
-Samuel Larochelle 
-Éditions Druide, collection Grimoires (13 et +), 2018 
-264 pages 
-Roman jeunesse, amitié, relation amoureuse, adolescence. 

*Je tiens à remercier les Éditions Druide pour ce service de presse*

Éditions Druide: ici

Le commentaire de Martine : 
Je suis toujours autant surprise par mon adoration pour ce roman jeunesse, qui est toujours rempli d’espoir, d’acceptation et de détermination. 
Lilie est toujours dynamique comme dans le précédent tome, c’est une fille curieuse qui aime apprendre et avoir plein de possibilités différentes pour développer le plus de connaissances possibles. Les papillons de l’amour sont dans l’air, elle ressent une attirance assez marquée pour Alexis Séguin. Elle va se rapprocher de plus en plus de lui et faire plein d’activités ensemble entre les entraînements et les compétitions. Elle entretient toujours une merveilleuse complicité avec son meilleur ami Émile. 
Les relations familiales avec ses parents sont de plus en plus houleuses, elle est dans l’âge de l’affirmation, des changements physiques et psychologiques, elle doit jongler avec tout en même temps et ses parents ont de la difficulté à établir des échanges constructifs et positifs avec Lilie. 
Une lecture captivante, une intrigue stimulante, avec des personnages attachants. L’accent dans ce tome est du point de vue relationnel et amoureux. 
Samuel Larochelle a une plume dynamique et sensible qui réalise des romans très intéressants et satisfaisants qui convient autant aux adultes qu’aux adolescents. On ressent l’intérêt de l’auteur pour la vie des jeunes adolescents avec leur questionnement et leur recherche afin d’affirmer leur autonomie et leur authenticité. 
Je vous recommande chaudement ce roman, surtout pour les gens qui côtoient des adolescents ou bien les fanatiques de romance jeunesse. 

Résumé : 
À 15 ans, Lilie Jutras n’a d’yeux que pour Alexis Séguin, le charmant judoka avec qui elle vit sa première relation amoureuse. Entre leur premier baiser, ses premiers beaux-parents et ses premières inquiétudes relationnelles, elle fera tout pour taire la douloureuse impression d’être...inintéressante. Depuis qu’elle a choisi d’enterrer son immense passion pour la musique, la jeune Gaspésienne ne sait plus qui elle est et ce qu’elle deviendra. Un jour à la fois, elle tentera de se trouver une nouvelle raison de se réveiller le matin, de renouer une amitié digne de ce nom avec son voisin Émile, d’identifier un sport dans lequel elle pourra exceller, de jongler avec les horaires de son premier emploi étudiant et, bien sûr, de survivre à ses parents !

Tag(s) : #JEUNESSE, #AMITIÉ, #RELATION AMOUREUSE, #ADOLESCENCE, #QUÉBÉCOIS