-Noëlle Deschambault
-Lyne Doyon
-Les Éditions de l'Apothéose
-608 pages
-Roman, amour, famille, travail, québécois
*Merci à Lyne Doyon ainsi qu'à Dominique Lalande de Dola Communications pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
Les Éditions de l'Apothéose: ici |
---|
Dola Communications: ici |
Le commentaire de Lynda :
À prime abord, je n'ai pas beaucoup aimé le personnage de Noëlle Deschambault, j'avais un peu de misère à accepter sa façon de voir la vie, de fixer ses buts et ses objectifs, Noëlle est une personne très belle, et elle le sait, mais bref, en avançant dans ma lecture, mon opinion sur cette personne a changé radicalement, voilà la preuve, qu'il ne faut jamais se fier aux premières pages d'un roman !
Que dire de Noëlle, une jeune femme de 18 ans, très jolie et qui regarde l'avenir d'une façon très directe, il n'y a pas de place pour la rêverie dans sa vie, elle sait ce qu'elle veut et fera en sorte de l'obtenir. Ce qu'elle veut, et bien elle veut rencontrer l'homme parfait, bel homme, bon emploi (ce qui veut dire à l'aise financièrement), une belle maison, des enfants, voilà le chemin de vie que s'est fixé Noëlle.
À son entrée au CÉGEP, elle se trouve également un emploi de serveuse, et naturellement dans un des meilleurs restaurants, où elle aura peut-être la chance de rencontrer L'HOMME, et ce, au grand désespoir de sa mère, qui n'aime pas la voir aller travailler. Mais Noëlle s'affirme et gagne son point. D'ailleurs, sa relation avec sa mère, disons qu'il y a beaucoup d'accrocs, du moins dans ces années-là. Par contre j’ai beaucoup aimé la relation qu’elle a avec sa sœur Camille, une belle complicité entre les deux sœurs...
Elle se fera des amies, mais aussi des ennemies, la jalousie ronge certaines personnes, à cause de sa popularité et surtout de sa beauté. Ce qui sera la source d'un drame que vivra Noëlle, mais qui aurait pu être pire. C'est d'ailleurs lors de ce petit drame qu'elle fera la rencontre de Tony, un pianiste sans le sou... Est-ce que ce dernier viendra bousiller ces plans.
Et puis il y a Éric, qui représente ce qu'elle veut, mais encore là le bonheur n'est pas un tout-inclus, et il y a des lacunes.
C'est la vie de Noëlle que nous allons suivre de ces 18 ans jusqu'à un certain âge, des épreuves, des choix, sa vie, sa famille. J'ai adoré le clin d'œil à Lili Langelier (personnage d'un autre roman de l'auteure). Qu'est-ce que l'avenir réserve à Noëlle ?
Encore une fois une plume très imagée, qui nous fait croire un peu que nous sommes dans un téléroman. Des personnages sympathiques, mais surtout vraisemblables, qui ressemblent à monsieur et madame tout le monde. Une auteure qui sait nous rendre ses personnages attachants, et qui nous tient accrochés du début à la fin et d'une telle façon que même si le livre comprend un bon nombre de pages, on arrive à la fin sans vraiment s'en rendre compte !
Une lecture que je vous recommande vraiment !
Un très grand merci Lyne Dion, pour cette excellente lecture !
Résumé :
À dix-huit ans, Noëlle est intelligente, opiniâtre et… belle à faire damner un saint ! Ce dont elle est parfaitement consciente… Sous son indéniable pouvoir de séduction et son maintien empreint d’une modestie sciemment dispensée se tapissent un esprit aiguisé et un caractère bien trempé.
Forte de ses atouts, elle aspire à un mariage brillant et une nombreuse nichée au grand dam de sa sœur Camille qui l’exhorte à poursuivre ses études et accéder ainsi à l’indépendance financière. Faisant fi des conseils sagaces de son aînée, Noëlle s’accroche à ses rêves et part à la conquête de son prince charmant.
Sa détermination et sa beauté seront-elles garantes de son bonheur ?
Et ce troublant pianiste sans le sou qui fera une apparition dans sa vie, par l’occurrence d’un dramatique événement, parviendra-t-il à la détourner de ce chemin qu’elle s’est tracé ?