

-Que cherches-tu Éloïse?
-Josyane Bissonnette
-Les Éditeurs Réunis
-360 pages
-Quête, héritage, amour, amitié, humour, québécois
*Merci aux Éditeurs Réunis, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
Les Éditeurs Réunis: ici |
---|
Le commentaire de Lynda :
Éloïse, une jeune femme, une vie des plus ordinaires, même trop ordinaire, sa vie est parsemée de déceptions. Surtout du côté sentimental, où il semblerait qu’elle n’arrive pas à rencontrer la personne, mais surtout avoir une relation stable et qui dure.
Quelle surprise pour elle, quand elle est convoquée chez un notaire, et que celui-ci lui apprend qu’elle est l’héritière de sa marraine Francine, qu’elle n’a pas vu très souvent dans sa vie. Elle n’hérite pas de millions, mais disons, que c’est une belle petite somme qui lui permettra de se gâter ! Le notaire lui remet une lettre, qu’elle se doit de lire rapidement, c’est dans cette lettre que la marraine pose une condition, elle doit aller remettre une lettre à une personne en Allemagne, en main propre.
Accompagnée de son amie Laurence, quel drôle de numéro celle-là, elle m’a fait bien sourire à quelques reprises, surtout qu’elle a un penchant assez fort pour la bière. Alors Éloïse et Laurence quittent donc pour l’Allemagne, ce qui leur fera le plus grand bien après avoir vécu une rupture amoureuse, toutes les deux!
Dès le départ, dans l’avion Eloïse, fait la rencontre de Bastian, pour qui elle ne pourra peut-être pas résister à son charme.
Bastian deviendra proche des filles, et leur servira un peu de guide touristique.
Puis c’est la rencontre avec Diane, l’amie de marraine Francine, pour lui remettre la lettre, mais surprise, une autre lettre que Diane remet à Éloïse… Oui ces échanges de lettres assez mystérieuses, qu’est ce que tout cela veut dire ?
J’ai adoré visité l’Allemagne en compagnie de Bastian et des 2 copines, le personnage d’Éloïse est vraiment attachant, tandis que celui de Laurence, et bien elle m’a fait rire et sourire plus d’une fois. Mais à travers tout ça, ce sera le questionnement que tout cela amènera chez Éloïse qui est frappant, parce que ce questionnement peut s’appliquer à chacun de nous, qu’est-ce que nous voulons de notre vie, qu’est-ce qu’on cherche ? Ce sont ces questions que tante Francine amènera Éloïse à se poser ! Et une fin, que vous être très loin de deviner, ça, je peux vous le garantir.
Une écriture très agréable, une lecture divertissante, les pages coulent d’une façon fluide, et on avance dans le livre sans s’en apercevoir. Des personnages sympathiques et attachants, des descriptions de paysages qui nous font un peu sentir comme si on y était. Bref, une lecture que j’ai adorée, et que je vous recommande sans hésitation !
Résumé :
Éloïse Roy, vingt-sept ans, cumule les petites et les grandes déceptions. Sa vie bascule le jour où elle apprend que sa marraine Francine, qu’elle n’a pas vue depuis des années, lui a légué sa fortune. À cela s’ajoute une demande toute spéciale : pour respecter la dernière volonté de la défunte, l’héritière doit remettre une mystérieuse lettre à une amie d’enfance de sa tante vivant aujourd’hui à… Munich, en Allemagne. La célibataire s’envole donc pour l’Europe avec Laurence – aussi connue sous le nom de Drama Queen –, sa copine exubérante et en peine d’amour. À bord de l’avion, elle fait la rencontre de Bastian, un jeune Allemand séduisant et timide. Les moments cocasses et les malaises se succéderont alors qu’elle tombera peu à peu sous son charme irrésistible… Entre sa curieuse mission, ses visites touristiques guidées par Bastian lui-même et les élans insoupçonnés et complexes de son coeur, Éloïse sera envahie par une multitude de questionnements. Au terme de cette escapade qui prend des allures de quête existentielle, aura-t-elle trouvé les ingrédients qui la mèneront enfin vers ce bonheur si ardemment convoité ?