Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livre audio

-Récits du Vieux Royaume

-Tome 1 : Janua Vera 
-Jean-Philippe Jaworski 
-Narration : Jean-Christophe Lebert 
-Audible.fr, 2018 
-20h26m 
-Version papier : Éditions Gallimard, Folio SF, 2015, 496 pages 
-Éditions Les moutons électriques, 2017, 416 pages 

-Dark Fantasy, nouvelles, fantastique, audio

*Je tiens à remercier Audible.fr pour cette écoute sensationnelle de ce livre audio en service de presse*

Audible: ici

Commentaire de Martine : 
Coup de cœur ! Un recueil de nouvelles qui m’a séduit de la première à la dernière pour plusieurs raisons, la beauté de la plume de Jean-Philippe Jaworski, le talent de conteur de l’auteur, la portée imaginaire et fantastique de chacune de nouvelles, les nombreuses ramifications entre les nouvelles, etc. 
Un univers magique et romanesque digne des épopées chevaleresques, on y retrouve des batailles, des échanges et des intrigues qui s’entrecroise entre les différentes nouvelles. Dans un langage clair, précis, poétique qui donne l’aspect de conte. 
Dans les différentes nouvelles certaines ont retenu mon attention pour différentes raisons : Mauvaise donne qui m’a captivé, Le conte de Suzelle m’a émue pour l'incompatibilité de deux êtres, Un amour dévorant avec des fantômes qui hantent les bois m’a surprise, Le confident est la nouvelle qui nous donne une magnifique aperçue de la mythologie du Vieux Royaume est un chef-d'oeuvre en soi. 
Jean-Philippe Jaworski nous présente une œuvre qui allie le fantastique, la mythologie, la politique, la religion. Ce recueil est bien écrit, dans cette version audio la narration de Jean-Christophe vient agrémenter à merveille les écrits du vieux Royaume, c’est un régal pour mes oreilles. J’ai passé un agréable moment d’écoute et mon imaginaire a été stimulé à souhait durant mon écoute de ce livre audio. 
Je vous recommande mon coup de cœur, et surtout à tous les lecteurs ou auditeurs de dark fantasy.

Résumé : 
Chaque nuit, Leodegar le resplendissant se réveille en hurlant dans son palais. Quelle est donc l'angoisse qui étreint le conquérant dans son sommeil ? S'agit-il d'un drame intime ou bien de l'écho multiple des émotions qui animent le peuple du vieux royaume ? Désenchantement de Suzelle, la petite paysanne, devant la cruauté de la vie ? Panique de maître Calame, le copiste, face aux maléfices qui somnolent dans ses archives ? Scrupules d'Aedam, le chevalier à manquer aux lois de l'honneur ? Hantise de Cecht, le housekarl, confronté aux fantômes de la forêt ? Appréhension de Benvenuto, le maître assassin, d'être un jour l'objet d'un contrat ? Ou peurs primales, peurs fondamentales, telles qu'on les chuchote au Confident qui gît au plus noir des ténèbres ? 
A travers dix destins se dessine une géographie du vieux royaume, de ses intrigues, de ses cultes, de ses guerres. Et de ses mystères, dont les clés se nichent, pour beaucoup, dans les méandres du cœur humain.

Tag(s) : #DARK FANTASY, #NOUVELLES, #FANTASTIQUE, #AUDIO