Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Transfert

-Josianne Laplante

-Klemt Édition

-308 pages

-Paranormal, policier, enquête, québécois

*Merci à Josianne Laplante, auteure-partenaire de Mille et une Pages LM, pour m'avoir donné l'opportunité de lire cet excellent roman en service de presse*

Site de Josianne Laplante: ici
Josianne Laplante Facebook: ici

Le commentaire de Lynda :

Quelle merveilleuse surprise que ce roman de Josianne Laplante. Énorme coup de cœur, pour cette histoire qui m’a tenu en haleine de la première page (et oui dès le départ) jusqu’à la dernière page.
Noémie est internée dans une institution psychiatrique, et c’est sur sa demande à elle qu’elle y a été enfermée. Pourquoi direz-vous qu’une personne voudrait d’elle-même être internée ?
Par un phénomène qui n’est pas explicable du moins par les médecins et les psychologues, Noémie vit des ‘’absences’’ ce qui veut dire que pendant un certain laps de temps, elle ne vit plus sa vie, mais celle d’une autre personne. Un transfert carrément dans la vie d’un autre, et pendant ces moments-là, elle ressent ce que cette personne ressent physiquement et elle est témoin de ce qu’il ou elle vit, dit, voit, etc. En fait pendant ce temps, elle est avec cette personne, tout en étant toujours internée à l’hôpital.
C’est d’ailleurs à cause de ce phénomène, que son destin croisera celui d’un certain Mikael.
Puis un meurtre, un homme meurt, et elle le sait, elle le sent, elle subit les douleurs également.
Dès lors, elle n’aura qu’une idée en tête, trouver l’assassin. Alors quand certaines personnes la rencontrent à l’institut, elle sait qu’elle n’a pas tout imaginer, que c’est arrivé, et elle offrira d’aider à régler ce meurtre.
Ouah ! Que j’ai aimé, non, j’ai adoré. J’ai lu ce livre d’une traite, incapable de laisser de côté, il faut aller jusqu’à la fin pour connaître le dénouement, alors on avance rapidement.
Le petit côté paranormal est époustouflant, l’histoire ne vous donne pas de répit, dès que ça se calme un peu, un fait nouveau fait remonter l’adrénaline.
L’auteure a une plume qui ne s’essouffle pas, quand un roman commence avec une telle intensité, on craint un peu que le rythme descende, et bien, ce n’est pas le cas dans ce roman. Des personnages que j’ai aimé, tel que Noémie, et aussi Gabriel. Au début, je n’aimais pas Ez, mais mes sentiments envers lui ont changé en avançant dans la lecture !
Je peux vous dire que Josianne Laplante, n’a rien à envier aux grands auteurs de thriller-policier, surtout qu'elle y ajoute cette touche de paranormal. La fin laisse place à une suite, et j’espère de tout cœur que se sera le cas et que je retrouverai Noémie et ses absences dans quelque temps... Merci Josianne Laplante, pour cet énorme COUP DE COEUR !

 

 

Résumé :

Noémi est enfermée parce qu'elle est folle. Elle a peur de tout, particulièrement des hommes. C'est elle-même qui a demandé à être internée parce qu'elle s'imagine ressentir en temps réel la vie des autres. Elle opère un transfert inexplicable où elle en vient à tout vivre. Des moments ordinaires, des moments intimes, des joies, des peines. Un crime. Un meurtre qui l'obsède, parce qu'elle l'a vécu. Elle sait dorénavant que tout ce qui se passait dans sa tête est vrai. Les médias ont parlé du crime et la police fait enquête. Elle veut aider à résoudre le meurtre. Elle se doit de le faire par tous les moyens possibles. Mais les enquêteurs croiront-ils en elle ? D'ailleurs, est-elle vraiment folle ?

Tag(s) : #PARANORMAL, #POLICIER, #ENQUÊTE, #QUÉBÉCOIS, #AUTEURE-PARTENAIRE