Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Un pied dans la tombe, l'autre au bistro

-Paul-Christian Deroo

-Les Éditions de l'Homme

-192 pages

-Roman, amitié, personnes âgées, alcool, cancer, québécois

*Merci aux Éditions de l'Homme pour m'avoir donné l'opportunité de lire cet excellent roman en service de presse*

Les Éditions de l'Homme: ici

Le commentaire de Lynda :

Un livre qui se lit assez rapidement et d'une seule traite. Un scénario hors du commun malgré un sujet que l'on a pu voir dans les romans ou bien dans les films.
Lui, c'est Gérard, qui vivait au Canada, mais qui en a été expulsé à cause de son comportement inadéquat. Qu'à cela ne tienne, étant obligé de retourner dans son pays, il se prend en main et décide de vivre une vie rangée hors des troubles, et ça se présente bien pour lui, jusqu'à ce que... Émile, qui souffre d'un cancer, débarque, son pote avec qui il a fait les 100 coups, ivrogne comme lui, arrive sans s'annoncer, il a décidé de venir mourir avec son copain, parce qu'il est à l'article de la mort, l'Émile, et même avec sa santé précaire, celui-ci n'a pas l'intention d'attendre la mort sagement dans un lit !
Alors les deux amis se retrouvent dans la même maison, avec Crapule, un chien errant que Gérard a adopté.
Nos deux compères décident alors de vivre à plein, et je dirais pas sainement du tout, ils boivent et fument plus que jamais, mais qu'on se le dise, on ne sait pas quand se sera la dernière journée de sa vie, alors selon eux, autant en profiter et vivre jusqu'au bout.
Et puis Laurence fera irruption dans leurs vies, un vent de fraîcheur pour eux, mais des troubles pour le cœur de Gérard qui n'a pas connu l'amour, depuis très longtemps.
Et puis arrive la fin... La fin de quoi ? La fin de qui ? Et bien, il vous faudra lire ce roman pour le savoir !
Magnifiquement écrit, ce roman m'a touché, l'auteur nous embarque dans son histoire, et ce, à pieds joints et nous ne sortons pas indemne de cette lecture, ça, je peux vous le dire ! Une belle plume, une écriture imagée et nous n'avons aucune peine à visualiser les personnages, la rue qu'ils utilisent avec Ti-Louis à sa porte. Une lecture que je vous recommande !

 

 

Résumé :

Un homme condamné à l'exil par son pays d'adoption, le Canada, essaie de mener une vie normale dans une ville du nord de la France. Il a fait la paix avec son passé et connaît une bienfaisante accalmie, jusqu'à ce qu'Émile, une vieille connaissance, débarque chez lui avec son cancer et ses habitudes d'ivrogne. Les deux amis pren­nent la route à la recherche des plaisirs terrestres…

Tag(s) : #ROMAN, #AMITIÉ, #PERSONNES ÂGÉES, #ALCOOL, #CANCER, #QUÉBÉCOIS