Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Complètement soccer

-Tome 1 : L'éveil du Phénix

-Tome 2 : L'envol du Phénix

-Tome 3 : Résilience

-Jean-Michel Collin

-Les Éditeurs Réunis

-T1 : 272 pages, T2 : 296 pages, T3 : 368 pages

-Roman jeunesse, sports, soccer, compétition, rivalité, québécois

Les Éditeurs Réunis

Le commentaire de Lynda sur les tomes 1 à 3 :

Je viens de terminer cette trilogie, qui m’a agréablement surprise. Premièrement, il est plutôt rare de voir des garçons qui sont les principaux personnages d’une histoire, des garçons adolescents et qui ont tous une chose en commun, le soccer.
Je ne dirai pas que cette série s’adresse aux garçons, se serait faux de faire un tel commentaire, la dynamique des jeunes, s’applique autant aux filles qu’aux garçons, quelle que soit leur passion, leurs implications et leurs désirs de réussir dans une discipline.

Dans cette histoire, il y a de tout, Philippe est un passionné, il faudrait peut-être dire un fanatique du soccer, et pour qui toute sa vie tourne autour du soccer avec un but très précis, réussi à jouer pour les professionnels. Il y mettra tout son cœur.

Mais on sait tous, que la vraie vie, ce n’est pas que ça. La rivalité est très forte, causant même des petits accidents qui peuvent compromettre un rêve. Et encore s’il n’y avait que ça, mais il y a aussi les études et il ne faut pas oublier les filles… À 14 ans, c’est aussi une chose importante pour eux.

Devant apprendre à se défendre contre des plus sournois que lui, apprendre à éviter les pièges tendus par ses rivaux, Philippe en a plein les bras. Quand il rejoint le programme sport-étude, encore là, la vie ne lui fera pas de cadeaux, et il se doit de mettre beaucoup d’énergie dans ses études s’il ne veut pas échouer et être retirer du programme!

Bref, on vit le quotidien de Philippe cet adolescent, qui doit gérer son sport, ses études, ses amours d’adolescents, et la maladie de son idole, son grand-père. Plein de choses qui viennent s’interposer entre lui et son grand rêve.

Je recommande cette lecture fortement, qui vous fera entrer dans le monde des adolescents, mais surtout dans le monde de la rivalité, des espoirs, des buts, de la détermination pour ces jeunes gens, pour qui la vie ne fait que commencer.

Une écriture, simple, accessible, assez imagée, qui nous permet de nous transporter assez facilement sur les terrains et dans la tête de ces jeunes. À lire et faire lire par les ados qui nous entourent, une belle leçon de vie!

 

 

L’éveil du Phénix, tome 1 :

Résumé :

À quatorze ans, Philippe Dunn-Gauvin ne vit que pour le soccer. Plein d’énergie et de détermination, l’attaquant du Phénix de Québec a pour ultime ambition de jouer un jour pour le FC Barcelone. L’occasion de franchir une étape décisive se présente lorsqu’il est recruté pour participer à un camp d’entraînement rassemblant les meilleurs joueurs de sa région. En plus de s’entraîner intensément, Philippe étudie d’arrache-pied pour éviter des cours d’été qui anéantiraient ses projets de compétition. Mais l’adolescent est facilement distrait par ses amis, ses aspirations sportives et une certaine… Carol-Anne. Sans compter qu’il lui faut gérer les assauts des voyous Drolet et Gagnon. Dans la vie comme sur le terrain, Phil devra faire preuve de sang-froid et manoeuvrer adroitement afin d’esquiver les coups et de marquer des points...

 

L'envol du Phénix, tome 2 :

Résumé :

L’automne s’annonce chargé pour Philippe : c’est la rentrée scolaire, ce qui signifie le début des camps de sélection pour le Phénix U15 AAA et le Centre national de haute performance. Voici une chance unique pour le talentueux joueur de soccer de briller de mille feux. Malheureusement, dès son premier entraînement, une entorse à la cheville vient compromettre ses espoirs. Phil attend sa guérison, oscillant entre la peur et le désir de vengeance. C’est que Drolet – encore lui – a provoqué l’incident. Avisé de la situation, le père du joueur blessé l’amène dans un dojo secret, où l’on donne des cours d’autodéfense. Comme si ce n’était pas suffisant de se démener à l’école, sur le terrain et à présent sur le tatami, l’adolescent doit également diviser son temps libre entre ses amis et son amoureuse, Carol-Anne, avec qui il ne sait pas toujours comment agir. Il lui faudra établir un solide plan de match pour concerter ses actions et prendre son envol…

 

Résilience, tome 3 :

 

Résumé :

L’aventure montréalaise de Philippe est éprouvante. Au Centre national de haute performance, le joueur étoile de Québec côtoie les meilleurs sportifs de la province et s’adapte difficilement à la rapidité du jeu. Il n’est plus que l’ombre de lui-même sur le terrain, ce qui lui attire les sarcasmes de ses coéquipiers. Du reste, hébergé chez l’oncle de son ami John, le jeune athlète vit avec tellement de colocataires qu’il pourrait presque former avec eux une équipe de soccer. Comme si ce n’était pas assez, Phil s’inquiète pour ses résultats scolaires, mais surtout pour son grand-père, dont l’état de santé s’est aggravé, et il n’arrive pas à oublier Carol-Anne. En fait, tout semble coïncider pour qu’il regrette d’avoir quitté la maison ! Heureusement, l’attaquant doit bientôt suivre le Phénix aux championnats nationaux à Vancouver et il espère être sélectionné pour participer à une tournée de matchs amicaux en France. Mais en attendant, il lui faudra faire preuve de résilience s’il veut retrouver sa fougue habituelle…

 

Tag(s) : #JEUNESSE, #SOCCER, #SPORTS, #COMPÉTITION, #RIVALITÉ, #QUÉBÉCOIS