Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Crescent Crime -Calling Cthulhu -
-Stéphane Audrand 
-Éditions L’ivre-Book, 2018 
-246 pages 
-Science-fiction, enquête policière, surnaturel. 


*Je tiens à remercier les Éditions L’ivre-Book pour ce service de presse*

 

*L'IVRE BOOK ÉDITIONS: ICI*
Amazon France: ici Amazon Canada: ici

Le commentaire de Martine : 
Quoi de mieux pour commencer un roman policier que de retrouver un corps assassiné et mutilé, mais ce n’est pas tout quand on se retrouve dans un roman qui nous transporte dans la Nouvelle-Orléans du début du XXe siècle. Pourquoi a-t-on mutilé le corps de Jason La Bauve,  comptable de la United Fruit Company ? Le seul côté sombre de sa vie, c'est qu’il côtoie une prostituée nommée Glawdis Stone, qui elle aussi a disparu depuis quelque temps, mais elle n’est pas la seule des prostituées à avoir disparu. 
Harvey Trudoe, viens enquêter, mais ce qu’il découvre au cours de son enquête n’est pas le plus courant. Dans le bayou, tout peut arriver, que soit réel ou irréel, courant ou non-courant, connu et inconnu. Son enquête va l’amener au fond des profondeurs du Mal, puisque celui-ci est très présent à la Nouvelle-Orléans. Il va rencontrer des phénomènes et des événements qu'ils n’ont pas eu l’habitude de voir dans leur enquête précédente. 
Stephane Audrand écrit vraiment bien, il est facile à lire. Son intrigue est bien menée de plus son récit m’a captivé du début jusqu’à la fin. Ses personnages sont intéressants et comportent certaines complicités et le surnaturel est bien représenté par ses apparitions de spectres, on ressent que le Mal a une place assez primordiale au sein de cette histoire. 
Je vous recommande ce récit fantastique qui cohabite très bien avec le roman policier et la science-fiction, une belle inspiration du style de Lovecraft. 

Résumé : 
La Nouvelle-Orléans, 1913. Un détective privé, venu de Chicago, hérite d’une enquête d’apparence banale. 
Dans une cité étouffante, au bord de l’orage, il raconte sa descente aux enfers, des ruelles arpentées par les prostituées aux profondeurs obscures du bayou, jusqu’à atteindre l’horreur la plus indicible. Tandis que plane sur lui un étrange maléfice, il se révèle être à l’image de cette ville : tortueux, trouble et hanté par les fantômes du passé. 
À la croisée des chemins entre Lovecraft et Hammett, un polar aussi noir que les méandres du Mississippi.

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #ENQUÊTE POLICIÈRE, #SURNATUREL