


-Des larmes dans les yeux et un monstre par la main
-Kathya de Brinon
-Éditions Maia
-336 pages
-Témoignage, viol, anorexie, inceste, parcours de vie
*Merci aux Éditions Maia, ainsi qu’à Marika Communications, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
Éditions Maïa: ici |
---|
Amazon France: ici |
Marika Daures communications: ici |
Le commentaire de Lynda :
Je referme ce livre, mon cœur est brisé, j’ai tellement de peine pour cette petite fille, j’ai tellement eu mal en lisant son histoire.
Le but de l’auteure, pour l’écriture de ce livre, n’est pas d’attirer de la pitié, non elle s’en est sortie avec courage et détermination, comme elle le mentionne dans le résumé de son livre.
Elle veut ouvrir les yeux des parents, des professeurs, des gens qui sont en autorité, sur le sort subi par de jeunes enfants. Elle veut ouvrir les yeux de ces personnes qui se cachent bien souvent derrière des œillères pour ne pas avoir à faire quelque chose.
Muriel, est une enfant non désirée, disons que ça n’aide pas à bien partir dans la vie, sa mère ne l’aime pas, et son père disons qu’il est un peu indifférent. Elle se retrouvera donc chez les grands-parents paternels, et ce sont probablement les seules belles années de sa vie d’enfant et d’adolescente.
Après ces quelques années, elle se retrouve à la maison, la mère a donné naissance à un fils et cet enfant est l’enfant roi de la maison. Mais pour Muriel le cauchemar, l’enfer commence.
Un monstre s’en prendra à elle, son grand-père maternel, viol, prostitution, menace, abus physiques et mentaux, rien n’arrête le monstre pour détruire cette petite fille.
Butée à un mur quand elle essaie d’en parler à ses parents, sa mère entre autres, mériterait la prison pour la façon qu’elle a traitée sa propre fille... Je ne peux pas croire qu’il y ait des gens comme ça, malheureusement, c’est le cas, comme on voit souvent dans les faits divers relatés par les journaux.
Quand on est aussi mal parti dans la vie, ça ne s’arrête pas, adulte, elle est encore sous l’emprise d’un abuseur, elle est en couple avec un alcoolique qui la battra et la violera.
Comment on survit à tout ça ? Comment se fait-il que jamais personne n’a aidé cette enfant, comment se fait-il que les professeurs, les parents, la famille n’ont rien vu et surtout n’ont rien fait ?
Avec courage, avec détermination, avec l’espoir qu’un jour, il y aura du soleil dans sa vie, elle s'en sortira.
Muriel qui deviendra Kathya, avec l’aide d’une psychiatre qui a décidé de l’aider, de la faire revivre.
Kathya, a une plume très émouvante, et malgré la tristesse, l’abomination de ce qu’elle a vécu, on peut sentir la paix en elle, une certaine sérénité qu’elle a atteint, mettant derrière elle, sans oublier par contre, sa vie d’enfer, ce monstre qui a lui a volé sa vie.
Coup de cœur, oui, pour le courage, pour la détermination à s’en sortir, je ne peux que vous recommander ce livre, lecture difficile, oui très, mais il faut la lire !
Résumé :
Année 1948. Âgée de quelques mois, Muriel sera confiée à ses grands-parents paternels. Aimée tendrement pendant neuf belles années, elle ne retrouvera le foyer parental que pour son malheur.
Son grand-père maternel, le Monstre, la violera et la prostituera. Parler lui sera impossible : son Monstre menace de mort ceux qu'elle aime le plus.
A onze ans, elle se confiera enfin. Son père l'aidera peu, sa mère la culpabilisera sa vie durant. Elle sombrera dans la dépression, la boulimie, l'anorexie.
Adulte, sous l'emprise d'un homme alcoolique et violent, elle sera violée. Enceinte, elle deviendra maman d'un enfant qui deviendra le seul sourire de sa vie. Un psychiatre hors du commun lui permettra de tuer Muriel et de faire naître Kathya...
Au fil des ans, elle aura connu l'inceste, la prostitution infantile, les maltraitances physiques et morales, l'abandon, une IVG, puis le viol.
Confrontée à l'homophobie, elle soutiendra jusqu'à son décès un ami atteint du SIDA. Elle devra faire face au racisme et à l'antisémitisme.
Après des études de Droit et de Psychologie, Kathya de Brinon a étudié le journalisme. Elle enseignera pendant plusieurs années avant de trouver sa voie dans la presse professionnelle lorsqu'elle sera nommée rédactrice en chef d'une revue spécialisée en électronique. Puis elle créera sa Société d'édition afin de lancer la première revue bilangue dans ce domaine.