Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Faites comme chez vous

-Hugo Léger

-XYZ Éditeur

-232 pages

-Billets, roman, humour, vie quotidienne, québécois

*Merci à XYZ Éditeur, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce recueil de billets en service de presse*

XYZ ÉDITEUR: ICI

Le commentaire de Lynda :
Je ne sais pas si vous connaissez Hugo Léger, moi, je ne le connaissais pas. Hugo Léger a publié des billets humoristiques dans La Presse, et ce recueil, est en fait, une grande partie de ces billets.
Un bijou, que ce petit livre. Je ne regrette tellement pas de l’avoir lu et quel bon temps j’ai passé.
Un coup de cœur, oui un bon coup de cœur, il m’a fait rire et il m’a fait réfléchir également.
Quelques billets que j’ai vraiment trouvé tordants, je suis certaine que la prochaine fois que j’irai acheter de la peinture pour peindre l’appartement, Hugo Léger me viendra en tête avec sa nouvelle, ''c’est dans ma palette'' sur les noms qui sont donnés aux différentes couleurs. Et que dire de sa grande déclaration d’amour dans sa nouvelle ‘’ma déclaration’’, à qui ? Et bien, je ne vous le dirai pas ! Je ne vais pas tout énumérer les titres, mais je peux vous assurer que j’ai ri, que ce recueil, m’a fait un bien fou dans la grisaille de l’hiver.
Toutes les nouvelles ou presque, sont sur un fond humoristique, mais, elle véhicule également des choses qui nous font réfléchir. Plusieurs sujets sont discutés dans ce recueil, le ménage, les vacances, le travail, les enfants bien évidemment, les amis qui divorcent et qui nous mettent souvent dans une drôle de situation pas toujours facile à gérer, le camping, les animaux, et bien d’autres.
Ce livre se lit d’une traite, on le commence et on n’arrête pas avant la fin du livre. Une écriture qui glisse, divertissante, amusante et surtout bien réfléchie. Je me promets bien de relire quelques billets lors de journées de cafard, je sais que Hugo Léger arrivera à chasser ce cafard avec ces mots !
Je vous recommande fortement de le lire et d’y trouver le même plaisir que moi, j’y ai trouvé.
Merci Hugo Léger, pour ces mots qui m’ont fait sourire, rire, réfléchir, et surtout qui m’ont fait un grand bien !


Résumé :
Hugo Léger est un escargot. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est lui. Casanier. Réservé. Solitaire. Il n’est jamais aussi bien qu’à l’intérieur de sa maison. Légèrement baveux, comme le mollusque auquel il s’identifie, il ne cherche pas la confrontation. Il n’a d’autre projet que de vivre en paix avec ses semblables, laissant aux plus baraqués les hauts cris et la course à l’indignation.
L’escargot n’est pas pressé, non plus. Il a le temps de causer, de tout et de rien, des feuilles qui tombent et de la pelouse à tondre, des retrouvailles familiales et des joies du repassage. Tout ce qui fait que la vie est formidable quand on s’attarde à la petite musique qu’elle fait quand elle chantonne à nos fenêtres.

Avec ses billets truffés d’humour, d’abord parus dans //La Presse+//, le chroniqueur nous offre une pause salutaire, un répit dans le tumulte de l’actualité. Une boîte de chocolats aux parfums assortis, quoi!

Tag(s) : #BILLETS, #HUMOUR, #VIE QUOTIDIENNE, #QUÉBÉCOIS