-Gizelle et moi
- Comment un énorme chien m'a réappris à vivre
-Lauren Fern Watt
-Éditions Belfond, distribué par Interforum Canada
-240 pages
-Récit, histoire vraie, jeune adulte, chien, deuil, survie, bonheur
*Merci aux Éditions Belfond, ainsi qu'à Céline Pelletier, d'Interforum Canada, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette excellente lecture en service de presse
Éditions Belfond: ici |
---|
Interforum Canada: ici |
Le commentaire de Lynda :
Coup de cœur énorme, pour ce récit de Lauren Fern Watt.
J’ai toujours aimé les animaux, chiens et chats, j’ai eu quelques chiens dans ma vie qui ont occupé une place très importante pour moi et ma famille. Ces chiens qui ont marqué nos vies, tout comme Gizelle, une mastiff qui a marqué la vie de Lauren à tout jamais.
Ça ne va pas très bien dans la vie de Lauren, pas vraiment elle, mais vivant avec le problème de l’alcoolisme de sa mère, Lauren, est triste et malheureuse.
Sa mère, grand amoureuse des animaux, lui propose d’aller chercher un chien et un peu aussi pour se faire pardonner son comportement, et c’est avec Gizelle, jeune femelle mastif, qu’elles vont revenir à la maison.
Et c’est le début d’une grande histoire d’amour entre Lauren et Gizelle.
Mais un verdict redoutable est annoncé, Gizelle est atteinte d’un cancer incurable. Lauren offrira à sa chienne une superbe fin de vie, en la gâtant, la choyant, pas question de laisser partir Gizelle, sans lui offrir son paradis sur terre avant qu’elle ne quitte.
Cette lecture m’a fait passer du rire aux larmes, et des larmes au rire. Lauren a mis le paquet pour offrir à sa chienne une fin inoubliable, du bonheur à l’étât pur, je dirais. Mais pas que ça, elle aura de son côté, des beaux souvenirs à se rappeler sur sa tendre Gizelle.
Un roman plein de tendresse, des sentiments très forts que l’on peut ressentir à travers les mots de l’auteur. Mais attention, les larmes aussi vous accompagneront dans ce récit.
Un survol des problèmes causés par une mère aux prises avec l’alcool et l’addiction aux pilules, qui automatiquement entraînent des problèmes pour les autres membres de la famille. Gizelle viendra mettre un baume sur le cœur de Lauren... Et sa maladie ainsi que le désir de Lauren de rendre Gizelle heureuse, sera une étape importante dans le bonheur de Lauren… Elle n’oubliera jamais sa Gizelle, et vous non plus après cette lecture !
Écrit avec les mots du cœur, cette lecture atteindra directement votre cœur à vous, et si vous aimez les animaux, elle vous touchera encore davantage !
Résumé :
Dans la lignée de Marley et moi, une histoire d’amitié hors norme entre une jeune fille pétillante et son chien adoré. Espiègle, touchant, un récit initiatique dans lequel l’auteur se découvre et se construit, main dans la patte avec sa meilleure amie…
Dès le premier regard, entre Lauren, petit bout de femme d’une vingtaine d’années, et Gizelle, énorme mastiff de 70 kilos, c’est le coup de foudre. Inséparables, elles vont traverser les petits boulots sous-payés, les galères d’apparts trop petits, les coups de blues passagers, mais aussi les joies de Central Park et les premiers émois des relations amoureuses…
Et puis la nouvelle tombe. Gizelle est atteinte d’un cancer incurable. Mais pas question de se laisser abattre : soirée Netflix, dégustation de hot-dogs au homard, recherche effrénée de la meilleure des crèmes glacées, road trip de folie… Les deux amies se concoctent une bucket list d’enfer !
En offrant à Gizelle ses derniers petits bonheurs, Lauren va se fabriquer des souvenirs inoubliables et retrouver le chemin de la confiance et de la sérénité.