Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-L'homme qui venait de nulle part 
-Gilles Dubois 
-Éditions l’Interligne, 2018 
-312 pages 
-Science-fiction, enquête


*Je tiens à remercier les Éditions l’Interligne pour ce service de presse*

Les Éditions L'Interligne: ici

Le commentaire de Martine : 
Un livre assez dérangeant, j’ai été embarqué dans un tourbillon d’aventures et parfois, on se demande si c’est exact ou bien imagé. Ce livre parle surtout du voyage dans le temps des autres dimensions tel que le temps, la question temporelle et la physique quantique. 
Un parallèle, est-il possible ? 
Dans ce roman, Gilles Dubois va nous amène une histoire, issue de son imagination, un homme, 32 ans, marié avec une femme et des enfants qui vivent une vie tranquille et normale. Hidalgo va hériter d’une maison où il va découvrir un manuscrit qui parle d’un vagabond qui est prisonnier de sauts dans le temps. Un New-yorkais sans domicile qui se retrouve dans une époque du Moyen Âge, il essaie de se retrouver et retourner dans sa vie puisque 200 ans séparent ces deux époques. 
C’est une lecture qui demande beaucoup de concentration du lecteur puisque c’est un roman compliqué, mais qui est tellement intéressant et assez captivant. Son personnage est adorable puisqu’il ne se souvient pas de son passé. Comme le lecteur qui fait des bonds dans le temps de sa lecture. La plume de Gilles Dubois est ravissante, et même très accessible et nous transporte dans l’imagination très fertile de l’auteur. 
Un auteur que je suis heureuse d’avoir découvert, je vous le recommande grandement afin de comprendre la conception d’une science-fiction qui traverse le temps. 

Résumé : 
2014. Hidalgo Garcia trouve un manuscrit qui raconte l'histoire d'un vagabond à Central Park, en 1984. Ce dernier serait prisonnier dans un village du Moyen Age, là où le temps est suspendu depuis 200 ans à l'intérieur d'une même seconde. 
Embauché en tant que policier lors de l'Expo 67, le Franco-Espagnol Gilles Dubois a tellement aimé le Canada qu'il n'en est jamais reparti. Ses onze oeuvres de fiction ont été douze fois en nomination à des prix littéraires canadiens et européens.

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #ENQUÊTE