Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le Feu secret 
-Marie-Hélène Fasquel
et Gabriel Erhart 
-Éditions Nouvelle Bibliothèque, 2019 
-198 pages 
-Dystopie, post-apocalyptique 


*Je tiens à remercier les Éditions Nouvelle Bibliothèque pour ce service de presse*

Éditions Nouvelle Bibliothèque: ici
Amazon France: ici Amazon Canada: ici

Le commentaire de Martine :
Le feu secret se passe au cœur d’un monde futuriste, et dans un temps du moyen-âge. Au moyen-âge, on se retrouve dans un contexte religieux, ou l’alchimie n’est pas la bienvenue. On est dans un temps ou le dogme prévaut sur tout, et que personne ne peut le mettre en doute. Cette aventure au cœur d'un moment temporel amène ses difficultés pour l’humain, soit d’avancer et de progresser, tout met un frein à l’esprit inventif et créateur de l’homme. Mais ce combat ne sera pas vain puisque c’est en progressant et inventant que l’on avance et progresse dans la vie.
Puis un autre temps futuriste, où les hommes doivent vivre sous la terre, un monde qui paie pour les erreurs du passé. Quelques hommes vont se battre afin de survivre à cette déchéance et des gens qui ont une détermination tout en ayant développé des capacités mentales, assez marquantes et intéressantes. Deux des survivants vont vouloir reconquérir la terre, remonter à la surface, mais à quel prix ? Quelles sont les raisons qui maintiennent cette population dans le sous-sol de la terre ? 
Ces deux périodes temporelles semblent totalement opposées, mais pourtant quelques ressemblances se dessinent au cours de la lecture de ce récit. Dans ces deux époques, on retrouve des hommes qui affrontent les impositions de valeurs, les directions imposées, et les pensées pour s’affranchir et se libérer de ces restrictions qui font stagner leur vie, leur développement et leurs esprits. 
C’est un bon roman que j’ai aimé lire, quelques difficultés dans le début puisque cela m’a pris quelques pages de lecture afin de saisir le contexte, mais ensuite ma lecture m’a embarqué dans une aventure assez marquante et addictive. Avec des personnages différents qui portent l’espoir de se sortir de certaines entraves. Je vous recommande ce roman, cette dystopie, qui démontre l’authenticité de l’humain malgré les bouleversements, les confrontations et les aléas de la vie. Je termine cette lecture en espérant que ce duo d’auteurs remettra cela pour un autre roman bientôt. 

Résumé : 
Des quatre éléments, le feu, le plus étrange, est une force mystérieuse qui transforme les choses, les êtres. C’est cette idée, cruciale pour les alchimistes, qui porte cette histoire, hors du temps. Le feu y apparaît comme foyer des fourneaux, étincelle des barillets d’armes, rayonnement destructeur du soleil, mais aussi symbole de notre énergie vitale. 
Arnaud et son fils, qui travaillent en secret dans leurs laboratoires souterrains, trouveront-ils la Pierre tant convoitée alors que conflits, jalousies et haines les entraînent dans des aventures semées d’embûches ? 
Par effet de miroir, et dans un autre temps, Synésios et son fils, reclus à deux cents mètres sous terre, poursuivent une autre quête : reconquérir la Terre dévastée. A leur tour, parviendront-ils à s’évader de cette prison bétonnée et à déjouer le sort qui s’acharne contre eux ? 
Et si le destin des uns dépendait de celui des autres ? 
Le temps transforme le Monde mais les êtres humains ne changent pas, le plus souvent guidés et trahis par leurs émotions. Vivre ensemble, se supporter, se comprendre et s’accepter restent pour tous les hommes et pour toutes les époques, l’ultime défi.

Tag(s) : #DYSTOPIE, #POST-APOCALYPTIQUE