

-Morales, maximes et pensées des fables de La Fontaine
-Pascal Tonazzi
-Évidence Éditions, collections Électrons libres, 2018
-136 pages
-Essai, recueil.
*Je tiens à remercier Évidence Éditions pour ce service de presse*
Évidence Éditions: ici |
---|
Amazon France: ici | Amazon Canada: ici |
---|
Le commentaire de Martine :
Cet ouvrage est un outil de rappel pour relever des petits passages importants ou marquants des fables de Jean de La Fontaine. Certains sont connus, d’autres un peu moins, mais ce recueil nous les présente avec le titre de la fable ce qui permet pour le lecteur de pouvoir retrouver la fable complète facilement si cela lui tente. Un outil très indispensable lorsque nous voulons approfondir des éléments-clés des fables de La Fontaine.
C'est un excellent repère pour les phrases qui ont marqué l’histoire de chacune des fables, je vais m’y référer souvent puisque j’aime lire les fables. Et que lors de cette lecture, j’ai soulevé le titre de certaines fables qui sont à relire que je me souviens plus.
Je recommande chaudement à tous les gens qui aiment les fables de La Fontaine de le lire et aussi à ceux qui ne connaissent pas les œuvres de Jean de La Fontaine cela va sûrement vous donner envie de les découvrir.
Résumé :
Nous connaissons depuis notre enfance de nombreuses morales mises en vers dans les 243 fables de Jean de La Fontaine. Ces pensées comme La raison du plus fort est toujours la meilleure, On a souvent besoin d’un plus petit que soi, En toute chose il faut considérer la fin ...nous sont familières. Bien d’autres, réunies dans ce livre, seront de surprenantes découvertes ! Ces traits d’esprit empreints de bon sens, clairs et profonds sans être pontifiants, sont directement compréhensibles. Ils éveillent nos sentiments et notre cœur à la justice et au bien commun. Par l’exemple des mésaventures de ses personnages animaliers ou humains, Jean de La Fontaine nous offre d’extraordinaires leçons de vie. Les morales des Fables sont l’essentiel de ce chef-d’œuvre de la littérature française du XVIIe siècle. Elles nous donnent à réfléchir, nous éclairent sur la nature humaine et nous aident à comprendre la complexité des rapports avec nos semblables, mais avec une élégance et une virtuosité de plume inégalée, un génie du verbe qui n’a pas vieilli.