Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-On se revoit le mois prochain 

-Chronique d'un cancer du sein racontée par un chirurgien oncologue et sa patiente

-Didier Bourgeois et Elisabeth de La Morandière

-Leduc Éditions

-128 pages

-Récit, cancer du sein, oncologue, rémission

 

*Merci aux Éditions Leduc pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce récit en service de presse*

Éditions Leduc: ici
Amazon France: ici
Amazon Canada: ici

 

Le commentaire de Lynda :

Un récit à 2 voix, d'un côté Didier Bougeois, chirurgien oncologue, et de l'autre côté, Elisabeth de La Morandière, journaliste, diagnostiquée avec un cancer du sein.

C'est en alternance qu'ils vont nous parler. De l'annonce dramatique du cancer jusqu'à la rémission.

Pour Didier Bougeois, il partage avec nous ce qu'il pense quand il se retrouve face à une nouvelle patiente, comment il va la percevoir, et en apprendre un peu plus sur cette personne, pour pouvoir adapter le dialogue avec cette personne de façon adéquate.

Pour Elisabeth, c'est autre chose, le choc du diagnostique, le questionnement et les choix, si on peut dire ainsi.

Didier Bourgeois nous raconte que chaque cas est unique, qu'il devra agir du mieux qu'il peut avec cette nouvelle patiente, la prenant en charge immédiatement jusqu'à la rémission. Dire la vérité, donner l'heure juste à la patiente, mais tout ça est fait de façon humaine. Il nous raconte également ce qu'il ressent face à ses patientes, l'influence de sa vie médicale sur sa vie familiale, la complicité qu'il développe avec la plupart de ses patientes.

Du côté d'Elisabeth, c'est le cancer au quotidien, d'abord comment accepter tout ça, puis l'opération, la chimio, sa façon de gérer sa maladie avec ses enfants. La perte de cheveux, sa féminité qu'elle croit perdu à jamais. Et puis sa relation avec son mari, sans oublier le regard des autres pour elle.

Un tout petit livre, mais très bien écrit, oui un événement dramatique, il ne faut pas se leurrer, mais j'ai aimé avoir la version du médecin, de l'homme, de l'être humain. J'ai aussi aimé les confidences d'Elisabeth, ses réactions face à son cancer mais aussi face à sa rémission. Les réactions et l'attitude de son conjoint et de ses enfants.

Un sujet difficile, mais très bien écrit, alors pas de larmes, pas de drame, mais un grand partage de deux êtres humains, le chirurgien et sa patiente et de l'espoir, pour elle l'espoir de s'en sortir et pour lui l'espoir de la guérir!

 

Résumé :

" On se revoit le mois prochain..." , telle est la petite phrase rituelle que prononce le docteur Bourgeois à la fin de ses consultations. 

Dans cet ouvrage, le chirurgien oncologue Didier Bourgeois et sa patiente Elisabeth de La Morandière livrent un témoignage unique sur le cancer du sein. De l'annonce de la maladie à la rémission, ils partagent tour à tour leurs ressentis, leurs peurs et leurs espoirs. Derrière le chirurgien oncologue en blouse blanche, c'est l'homme qui se confie, celui qui soigne les femmes et n'a qu'une mission : réparer leur féminité touchée en plein coeur. Et derrière la journaliste, c'est la femme qui raconte son combat contre la maladie, avec pudeur et justesse. 

Les autres, le rapport à la vie, la mort… On vibre au rythme de ces mois et saisons qui s'étirent. Un témoignage à partager avec toutes celles qui sont touchées par le cancer et leurs proches.

Tag(s) : #RÉCIT, #CANCER DU SEIN, #ONCOLOGUE, #RÉMISSION