Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Carnets de fuite

-Eliane Gagnon

-Libre Expression

-216 pages

-Fait vécu, dépendance, alcool, drogue, sobriété, québécois

*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Raphaelle Harvey, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

Libre Expression

Le commentaire de Lynda :

Cette lecture est une auto-biographie d’Eliane Gagnon, de ses années d’enfer qu’elle a vécu, mais surtout, ce qui l’a menée dans ce chemin sinueux, de l’alcool, de la drogue, des mauvaises fréquentations.
Nous connaissons Éliane Gagnon, comme comédienne à la télévision, d’abord dans Ramdam, et dans plusieurs autres séries télévisées, et au cinéma également. Mais ce n’est pas tout le monde qui connaît le cheminement de cette femme, de l’adolescence à l’âge adulte.
Vivant avec sa mère célibataire, pendant longtemps ne sachant pas qui était son père, elle a idéalisé cet homme. Mais par contre, à cause de ça elle a aussi ressenti un grand vide dans sa vie, vide qu’elle a compensée avec l’alcool et la drogue en pensant que si elle menait cette vie, elle serait une fille cool.
Tout au long de la lecture, il y a deux Liliane, Lili-Love et Lili-Destroy... Pas besoin de vous expliquer que pendant bien des années, Lili-Destroy a eu le dessus sur Lili-Love. 
Tout a commencé, à peine adolescente, à l'âge de 11 ans, avec son premier joint... Un bad trip qui aura duré plusieurs années, même avec son profond désir de s’arrêter.
Bref, elle nous raconte, et elle n’a qu’un seul but, aider et donner l’espoir à ceux, qui comme elle, serait aux prises avec ce type de problème. Prouver à ces gens que l’on peut s’en sortir. Elle partage avec nous sa descente, sa fuite dans les excès qui ont failli mener à sa perte, mais pas que, sa remontée également. Son histoire, est écrite avec le cœur, et qui touchera le vôtre, profondément. Je vous recommande ce coup de cœur, qui m’a fait frissonner à quelques reprises, qui m’a ému profondément, et j’admire le courage d’Éliane Gagnon, d’avoir entrepris les démarches pour s’en sortir, chapeau Éliane...

 

 

 

Résumé :

Les fuites géographiques, les abus et les comportements destructeurs ont parsemé quelques périodes charnières de ma vie, plutôt sombres, mais m'ont permis de me rendre à la lumière. En quête perpétuelle de bonheur, je ne savais pas que l'obstacle majeur à mon développement et à mon évolution spirituelle et émotionnelle était, pendant tout ce temps, la dépendance. C'est ma route, du chaos à l'amour, que j'expose dans ce livre.

Eliane Gagnon a fumé son premier joint à onze ans. Insouciante, elle s'est laissé prendre dans le cercle vicieux de la vie de party. Pendant longtemps, elle a essayé d'arrêter de boire, de consommer, convaincue chaque fois que c'était pour de bon… Ç'a été un combat difficile. Mais elle touche enfin à la liberté ; elle est sobre depuis le 27 février 2016. C'est ce qu'elle raconte dans ce récit extrêmement personnel, où elle fait état de ses nombreuses fuites et de son cheminement vers la sobriété.

Tag(s) : #FAIT VÉCU, #DÉPENDANCE, #TOXICOMANIE, #ALCOOL, #SOBRIÉTÉ, #QUÉBÉCOIS