

-Dépasser l'horizon
-Nouvelle édition augmentée
-Mylène Paquette
-Les Éditions La Presse
-387 pages
-Documentaire, récit, aventure, quête, québécois
*Merci aux Éditions La Presse, spécialement à Marie Thore, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
Les Éditions La Presse |
---|
Le commentaire de Lynda :
Je ne sais pas pourquoi je ne connaissais pas ni Mylène Paquette, ni l’aventure dont elle a été le personnage principal. Je ne me rappelle pas avoir vu à la télé ou sur le web, cette nouvelle, et pourtant, c’était toute une nouvelle, tout un exploit !
Mylène Paquette a commencé tout doucement dans la vie, tout d’abord dans un bureau, elle juge qu’elle s’en va nulle part. En accompagnant son grand-père dans les derniers mois de sa vie, elle se rend compte qu’elle aimerait accompagner les malades, et devient préposée aux bénéficiaires, mais, après quelque temps, encore une fois, elle se sent vide, elle ne voit pas où tout ça va la mener.
Après une fin de semaine de voile avec sa sœur et son conjoint, et son propre compagnon, elle tombe littéralement en amour avec la voile... Petit grain implanté dans son cerveau, qui sera à l’origine de son exploit, quelques années plus tard.
Bien sûr, on ne traverse pas l’atlantique à la rame en solitaire, comme ça du jour au lendemain.
C’est ce récit, qui nous sera raconté par Mylène Paquette, tout ce qui l'a amené à prendre cette décision, et une fois prise, la préparation monstre, autant physique que matérielle, qu’elle a dû effectuer. Simplement la mise en forme, était un exploit en tant que tel.
Vous connaîtrez, l’histoire derrière le nom de son bateau le Hermel, raison sentimentale, mais aussi, l’importance d’Hermel dans toute cette aventure.
Puis c’est le départ, on l’accompagnera durant ces 129 jours, dans cette traversée en solitaire de Halifax à Lorient, en France, et n’oubliez pas, c’est à la rame.
Pouvez-vous imaginer, 129 jours dans un espace assez restreint, à la merci du bon vouloir de dame nature, qui lui procure des journées plus faciles et d’autres beaucoup moins.
J’ai adoré le lexique à la fin du livre, nous permettant de comprendre certains termes nautiques, disons que je ne suis pas du type bateau, alors ça m’a beaucoup aidé.
Après ma lecture, je suis allée visiter certains reportages sur le web, et qui ont complétés les informations pour cette lecture.
Mylène Paquette, partage tout simplement le rêve de sa vie, cet exploit qu’elle a accompli, est très bien écrit, à tel point qu’à plusieurs reprises, on peut facilement s’imaginer être assise à ses côtés dans le Hermel. Aucun doute que Mylène Paquette, au cœur de cette aventure, avait tout ce qu’il faut pour l’entreprendre avec succès, et l’on ne peut qu’admirer, sa ténacité, sa volonté et son courage.
Laisse-vous tenter, vous ne le regretterez pas, j’en suis certaine !
Résumé :
Nouvelle édition augmentée – 7 nouveaux chapitres !
Mylène Paquette est la première personne des Amériques à avoir traversé l’Atlantique Nord à la rame, en solitaire. Une aventure humaine qui va bien au-delà de l’exploit sportif.
Sur un ton très personnel, elle nous raconte l’histoire de son odyssée comme on ne l’a jamais entendue, depuis l’instant où elle en a eu l’idée jusqu’à son départ en mer, son arrivée triomphale en France et son retour à Montréal.
Elle nous confie ce qui l’a poussée à vivre cet incroyable périple, pourquoi un inconnu lui a prêté des milliers de dollars, comment elle a connu Hermel, « l’homme aux yeux pleins d’étoiles », les moments charnières et les rencontres décisives : un parcours palpitant qu’elle seule pouvait nous dévoiler.
DÉPASSER L’HORIZON est le récit inédit d’une exaltante quête d’absolu.