Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Épiphanie

-Myriam Beaudoin

-Leméac Éditeur

-144 pages

-Récit, fait vécu, grossesse, infertilité, adoption, québécois

*Merci à Leméac Éditeur, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce récit en service de presse*

Leméac Éditeur

Le commentaire de Lynda :

Coup de cœur pour cette lecture. Un tout petit livre, mais qui vous accrochera dès le départ.
Une femme, un homme, ils forment un couple, qui ont tout ce qu’ils voudraient, sauf... Un bébé.
Après quelque temps, où la grossesse ne s’annonce pas, ils vont décider de prendre tous les moyens possibles pour y arriver... Mais jusqu’où peut-on aller pour combler ce besoin de maternité.
Et bien, elle va tout essayer, acupuncture, médecine chinoise, yoga, homéopathie, voyant, et encore plus. Chacune des méthodes essayées, est décrite, avec les pensées de l’auteure face à chacune de ses expériences. Même si à quelques reprises, j’ai eu l’impression que c’était un peu de charlatanisme, je peux comprendre, que bien souvent, on est prêt à tout pour obtenir ce que l’on veut. Il ne faut pas non plus oublier les cliniques de fertilité, et l’insémination artificielle, une autre méthode qui peut aider dans un cas d’infertilité.
Mais il faut savoir s’arrêter, et voir d’autres options, c’est ce que l’auteure doit aussi envisager.
Un livre qui est touchant, même si à quelques reprises, la lecture m’a fait sourire. Mais on s’attache à cette femme dont le ventre reste vide. Tellement bien écrit, que nous avons l’impression de l’accompagner dans ses démarches, et chez les différents protagonistes qui lui offrent, selon eux, la méthode infaillible pour avoir un bébé. 
Une sorte de cri du cœur, qui vous atteint directement, car à travers les mots de l’auteure, on sent tellement ce désir si fort de vouloir être mère ! Je vous recommande cette lecture sans aucune hésitation !

 

 

 

Résumé :

J’étais aimée, aimante, et, irréprochable, j’avais réussi à allier dans mon agenda des tonnes de rendez-vous et soins en médecines alternative et traditionnelle. Je suivais assidûment les enseignements des thérapeutes, supportais méthodiquement les injections d’hormones matin et soir avec toutes les précautions dictées par le protocole de la clinique de fertilité. […] Non fumeuse, diète optimale, j’étais prête pour enfanter, et surtout, c’était MON tour.

 

C’est le récit d’une mère-née dont les bras et le ventre, sans raison, demeurent cruellement vides. La confession d’une femme qui n’a pas la foi, loin de là, mais qui est prête à croire tout et n’importe qui, tant que son espoir fou d’avoir un enfant est ravivé. Or la confiance aveugle, pas plus que la volonté, n’y fait. Son besoin devient obsessionnel. Et les pièges fatals se multiplient le long de son chemin de croix. Jusqu’au jour où, vaincue, elle est touchée par la grâce.

Tag(s) : #RÉCIT, #FAIT VÉCU, #GROSSESSE, #INFERTILITÉ, #ADOPTION, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR