Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Être du monde 
-Maryse Rouy 
-Éditions Druide,
collections Reliefs, 2019 
-200 pages 
-Récit de vie, québécois


*Je tiens à remercier les
Éditions Druide pour cette lecture de presse*

Éditions Druide

Le commentaire de Martine : 
Je viens de refermer ce très beau récit qui quelquefois m’a vraiment touché droit au cœur, Maryse Rouy nous offre l’histoire de fin de vie de sa mère atteinte d’une maladie incurable et aussi de son voyage en bateau-cargo pour traverser l’Atlantique. Quel texte rempli d’une authenticité sans failles, elle nous ouvre son cœur et puise au cœur de ses souvenirs afin de les coucher sur papier. 
Un récit rempli d’émotion pure, elle relate les étapes de la dégradation de la maladie sur le corps de cette femme qui lui a démontré le courage, la compassion et l’acceptation qui tout au long de ma lecture perdait ses forces, et souffrait de plus en plus, sans compter toutes les pertes du côté de son physique. Difficile moment pour une personne active, dynamique et pleine de vie comme l’était la mère de Maryse Rouy. Maryse et sa sœur, ont donné tout ce qu’elles pouvaient comme proches aidantes, pendant plus d’une année. 
De l’autre côté, Maryse Rouy a fait un voyage en cargo où sa cabine va devenir son lieu d’écriture de l’histoire des derniers moments de la vie de sa maman. Elle nous relate ce voyage, les échanges avec l’équipage et les autres passagers qui sont agrémentés par les flots de l’océan, chacun partage un peu de lui et c’est cela que nous transcrit Maryse. 
Une lecture très émouvante, sensible et je me suis sentie privilégié que Maryse Rouy partage avec moi les derniers mois de la vie de sa mère. Une écriture limpide, facile à lire, mais qui comporte une charge émotive grandiose puisque tout ce que vit cette dame et ses deux filles, c'est l’immensité d’un amour inconditionnel pour l’autre. Je ne peux que recommander de lire ce récit, laissez-vous porter au gré des flots de cette merveilleuse histoire d’amour et de courage. 

Résumé : 
Maryse Rouy rêvait depuis longtemps de traverser l’Atlantique en cargo. C’est après avoir accompagné sa mère atteinte de la sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Lou Gehrig) pendant les derniers mois de sa vie que ce voyage s'impose à elle comme une nécessité. Elle l'entreprend et sa cabine devient le lieu d'une retraite d'écriture. Au rythme des vagues, des aubes et des crépuscules, elle raconte la dégradation physique et les souffrances psychologiques d’une femme aux prises avec une maladie incurable, ainsi que l'épreuve vécue par ses deux filles, proches aidantes pendant quatorze mois. Alentour de cette mémoire, la vie continue au fil des relations avec l'équipage et les passagers, des instantanés sur l'existence à bord du bateau et du murmure infini de l'océan.

Tag(s) : #RÉCIT DE VIE, #QUÉBÉCOIS