Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Faut-il te pardonner 
-Christophe Coquin 

-Éditions Lulu.com, 2018, distribué par Marika Communications
-106 pages 
-Témoignage 


*Je tiens à remercier
Marika Communications pour cette lecture de presse*

Lulu.com Éditions Marika Communications FB
Amazon France  

Le commentaire de Martine : 
Quelle lecture,  je viens de terminer, un énorme merci à Christophe Coquin de partager l’histoire de sa vie avec nous. Un vibrant témoignage sur la figure maternelle manquante, qu’a subi cet enfant, adolescent, jeune adulte, adulte tout au long de sa vie bercée entre espérances, manque et déception. 
Il faut un immense courage et une lucidité pour livrer sur papier, un plan personnel de sa vie et surtout quand on le fait avec honnêteté et sincérité. Il nous livre tout le parcours de sa vie comme enfant orphelin de l’incapacité de sa génitrice à être présente auprès de lui, il ne faut pas oublier qu’il a été obligé d’apprendre à se débrouiller seul. Mais nous sentons tout au long de ce récit qu’il a un grand besoin de sa présence auprès de lui, de ses conseils tandis que tout est silence et promesse non tenue de la part de sa mère. De rencontre programmée où elle ne se présente pas, des appels téléphoniques, très brefs, cette femme doit fuir afin de ne pas être incarcéré alors elle a fait le choix de s’éloigner au lieu de faire la détention pour laquelle, elle est coupable. Et ses choix de vie de cette femme qui a de graves répercussions dans les liens qui tissent avec son fils, des liens instables, qui s’effritent au fil du temps. 
La plume de Christophe Coquin est facile à lire, fluide et très sensible. Il a choisi un style d’anecdote qu’il situe temporellement et qui s’avère réaliste. La conclusion nous permet de comprendre que Christophe Coquin a su trouver une quiétude, une acceptation et une grâce pour laisser la foi et l’espérance l’habiter pour l’avenir. 
Je peux qu'admirer le parcours de cet homme ainsi que le courage et l'humilité de faire un livre afin d'expier tous les manques et les déceptions qu'il a vécues. C'est une lecture qui ébranle au plus profond ma fibre maternelle, je suis touchée et émue face à cette confession. Un coup de heart qui m'a apporté une vague de sentiment divers.

Résumé : 
Comment se construire lorsqu'on est livré à soi-même ? Comment pardonner à sa mère de l'avoir abandonné par cupidité ? Entre mises au point, vérités familiales et récit initiatique, l'auteur partage sans fausse pudeur son parcours atypique : trahison, solitude, homosexualité, drogue, croyance religieuse... De l'excès à la sagesse, d'une vie débridée à sa conversion au judaïsme, en passant par la découverte de la Torah, le destin de Christophe Coquin est fait de montagnes russes aux virages insoupçonnés avec, en filigrane, une histoire d'amour de plus de trente ans, parfois tumultueuse mais plus forte que tout.

Tag(s) : #TÉMOIGNAGE