Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Je remballe ma bibliothèque

-Alberto Manguel

-Leméac Éditeur, Acte Sud

-160 pages

-Récit, bibliothèque, livres, déménagements, exil

*Merci à Leméac Éditeur, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

Leméac Éditeur

Le commentaire de Lynda :

Dans cet essai, Alberto Manguel nous démontre toute la grandeur de son amour pour les écrits, il se livre à nous en démystifiant les bibliothèques, les livres, ce qu’ils stimulent chez lui. Il fait ce constat au moment de mettre en boîte ses livres, il nous explique comment les placer, les répertorier, ainsi que ce qu’ils signifient pour les lecteurs, les amoureux de la littérature, les bibliophiles. C’est le cœur au summum de son émotion qu’il partage la relation avec sa passion, le livre qui nous accompagne en tout lieu, le plaisir de recevoir et de donner des livres, de les lire, les ranger, et la tristesse, de les « emballer », ce qui est le début de ce récit. 
L’auteur a inséré dans son récit, dix digressions qui nous raconte des lieux significatifs reliés aux livres, aussi des réflexions sur des écrits classiques. 
Ce récit est assez émouvant du côté de la perte, de la réflexion, de la séparation avec nos passions, nos biens. J'ai ressenti beaucoup de connexion avec Alberto Manguel, car moi aussi, je vis avec la passion des livres, des bibliothèques, des reliures, etc. On sent quand même un certain espoir de léguer sa collection pour que d’autres bénéficient de la richesse de ses œuvres. 
J’ai aimé ma lecture, elle m’a fait connaître la passion d’Alberto Manguel et la mutation qu’elle doit subir avec le démantèlement de sa bibliothèque personnelle afin de donner sa collection à une institution culturelle québécoise qui est accessible à tous, il demande que sa collection soit gardée intacte et entière. Mais présentement, sa donation est entreposée puisqu’il y a quelques tracas administratifs et des problèmes de budget aussi. 
C’est une lecture intéressante et je ne peux qu’espérer que tout se règle afin de permettre aux Québécois de bénéficier de ce legs. Je vous recommande cet essai afin de bien comprendre la passion qui anime cet homme septuagénaire.

 

 

Résumé :

En 2016, Alberto Manguel a quitté la France, où il vivait depuis quinze ans, pour rentrer dans son pays d’origine. À cette occasion, il lui a fallu remballer sa bibliothèque, constituée de quelque trente-cinq mille volumes, autant de compagnons qu’il s’est, sa vie durant, employé à amasser patiemment, ardemment et amoureusement. Manguel n’en était pas alors à son premier déménagement puisqu’il a déjà vécu en Angleterre, au Canada, en Israël, en Italie… Or, ces mouvements migratoires se sont rarement faits sans heurts puisque, chaque fois, ils étaient liés à la recherche d’un endroit où héberger la collection de livres de l’auteur, sans lesquels il lui est impossible de travailler... et sans doute même de vivre. Dans le dessein de cicatriser la profonde blessure laissée par ces déracinements successifs, Manguel propose ici un voyage émotionnel où il parcourt son histoire personnelle et revisite les pays où il a résidé. 

 

Tag(s) : #RÉCIT, #BIBLIOTHÈQUE, #LIVRES, #DÉMÉNAGEMENT, #EXIL