Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-L'Affaire Flaubert
-Marie Noëlle Garric 
-Les Éditions HJ
-246 pages
-Policier, suspense 


*Merci
aux Éditions HJ pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

Éditions HJ
Amazon France
Amazon Canada

Le commentaire de Nathalie : 

Coup de cœur 
Nous entrons dans cette lecture avec bonheur et passion. Malgré le drame que vit Germain, l'univers de Gustave Flaubert nous fait vibrer malgré tout.
Germain perd sa femme Adèle dans un accident d'auto alors qu'elle était sur le circuit de la vie de Flaubert. Mais il y a un hic. Il ne croit pas à la thèse de l'accident. La police ne le croit pas lui. Après avoir rencontré à sa demande l'amant (Étienne ou Nounours ou Machin) de sa femme, ils décident ensemble et avec l'aide de Charlotte, la sœur de Germain d'enquêter eux-mêmes. Ils commencent par inspecter son cellulaire… Messages, appels et Textos. Un nom les accroche : Flaubert. Qui est-il et que voulait-il à Adèle.
Une autre décision sera prise, refaire le circuit d'Adèle pour retrouver Flaubert.
Une aventure triste, magnifique et enrichissante les mènera dans les pas d'Alice et dans l'univers littéraire et personnel du réel Gustave Flaubert. 
Puis une question qui est le Flaubert qui textait Adèle, jusqu'à la tuer et qui maintenant s'amuse à texter et narguer Germain. 
Arriveront-ils au bout du circuit, découvriront-ils la vérité… ?
Mais la fin ne sera jamais celle que vous espériez. Une fin presque grandiose d'émotion.

Un roman magnifique, très bien écrit sans tomber dans le cliché trop léché.
On y croit, on vit le voyage avec eux. On voudrait être là.
Et surtout, on redécouvre l'univers de Gustave Flaubert, Mme Bovary, Jeanne-D'Arc et Emma et pourquoi pas Georges Sand.
Et un petit merci à l'auteure de m'avoir fait découvrir par la bande Laurent Chalumeau (Kit).

Résumé 
Adèle est morte dans un accident de voiture et Germain, son mari, est inconsolable. Il va bientôt se rendre compte qu’il n’est pas le seul à la pleurer tendrement et que le drame a été provoqué par un inconnu qui semble en vouloir beaucoup à sa femme ! Le voilà parti sur les routes de Normandie avec l’amant d’Adèle, pour une enquête insolite… Ils y rencontrent des personnages inattendus qui pourraient être de bons suspects, dans un road movie étrange, drôle et touchant. Charlotte, sœur de Germain, vient les rejoindre, tandis que Gustave Flaubert les traque impitoyablement. Que cachait Adèle ? Et qui est vraiment Flaubert ? Un écrivain célèbre du XIXe siècle ou un tueur cynique du XXIe

Tag(s) : #POLICIER, #SUSPENSE