Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-L’air du lac 
-Robert Maltais 
-Éditions Druide, 2019 
-224 pages 
-Roman philosophique, québécois


*Je tiens à remercier les Éditions Druide pour ce service de presse*

Éditions Druide

Le commentaire de Martine :
L’histoire de Joseph Bouchard ne s’est pas construite sur le chemin le plus simple et le plus achalandé. Ce récit nous partage la quête de Joseph Bouchard vers le bonheur, la liberté et la sérénité. Tout le chemin apporte son lot d’expériences positives et négatives, certaines seront plus difficiles à traverser, mais Joseph est résilient donc il va s’en sortir et repartir à la recherche de ce bonheur, de cette vie heureuse. 
Robert Maltais nous amène dans la quête philosophique et psychologique de cet homme en partant de son adolescence jusqu’à sa vie adulte. La réussite professionnelle, va-t-elle apporter à Joseph tout ce qu’il désire et pourra-t-il acheter le bonheur ? Il porte, sur plusieurs années, un vide au fond de lui, même si tout va bien pour lui, il prospère professionnellement, financièrement et relationnellement. Mais le plus grand vide est dans la place que lui, occupe dans sa propre vie, il est populaire, aimé et choyé, mais pourquoi ce gouffre l’habite-t-il ? 

Robert Maltais a bien réussi son intrigue puisque j’ai lu son roman d’une seule traite, sans le mettre de côté. Sa plume est magnifique, il a un style d’écriture que j’aime, j’ai déjà lu ses autres romans et à chaque fois, il captive mon attention, à ne plus être capable de fermer son livre sans savoir toute l’histoire. Ces romans sont toujours des lectures addictives et enivrantes pour moi. Je vous conseille de lire cet auteur puisqu’il a un énorme talent et aussi lire ce roman puisque l’histoire de Joseph et de son oncle Aubert Anctil m’a touché en plein cœur. 



Résumé :
Voici l’histoire d’un homme heureux. Toutefois, attention ! Si le bonheur est simple à vivre, on ne peut pas dire qu’il soit facile à trouver, comme en témoigne la vie de Joseph Bouchard. De l’adolescence au déclin de l’âge adulte, la chance sourit à cet homme naïf qui deviendra avocat d’affaires de Chicoutimi, respecté par sa ville et sa profession. Alors que l’argent s’accumule, que les responsabilités s’additionnent et que les compliments pleuvent sur lui, Joseph semble aspiré par un vide impossible à combler. Chercherait-il la recette du bonheur ? À force d’acharnement, ce p’tit gars du Lac-Saint-Jean qui refuse les compromis finira par trouver sa voie, mais d’une façon si inattendue et inhabituelle que l’on ne pourra ensuite que s’incliner avec respect en pensant à l’histoire de Joseph Bouchard.

Tag(s) : #ROMAN PHILOSOPHIQUE, #QUÉBÉCOIS