Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tome 1: premières générations ici

-La cabane à sucre des Rivard

-Tome 2 : Prochaines générations

-Mario Hade

-Les Éditeurs Réunis

-335 pages

-Historique, saga familiale, générations, québécois

*Merci aux Éditeurs Réunis, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

Les Éditeurs Réunis

Le commentaire de Lynda :

Un grand bonheur pour moi de retrouver le clan Rivard, qui s’est agrandi, avec l’arrivée des conjointes des 2 garçons Rivard, et de là, une autre génération de Rivard va faire son entrée avec les petits-enfants.
Le quotidien de cette famille est vraiment quelque chose à lire, mais ce sont surtout les émotions qui se dégagent de cette lecture qui sont assez fortes. On envie un peu cette famille tissée serrée, comme on dit, ici chez nous au Québec, et les Rivard en sont un exemple vraiment adéquat.
Alors, comme je le disais, la famille s’agrandit, avec l’arrivée du premier petit-fils, le fils d’Henri, qui aura quelques petits problèmes de santé, mais encore une fois la famille se serre les coudes, et tout se passe quand même assez bien.
Mais du côté d’Édouard, l’arrivée de son fils Pierre, viendra changer la donne, Pierre, très bien portant physiquement et mentalement, devient rapidement le mouton noir dans la famille, semant coups et mauvaises attitudes sur son passage, assez pour décourager les parents et la famille, et surtout qu’il ne se gêne pas pour s’attaquer au plus petits et aux plus faibles autour de lui, on dit souvent qu'il n'existe pas d'enfant méchant... Et bien après cette lecture, je crois que vous direz que c'est possible !
Malgré que nous poursuivons l’histoire de la cabane à sucre, la modernisation, l’agrandissement, le succès, le deuxième tome est beaucoup centré sur les enfants, Michel et Pierre surtout. Difficile de voir les parents et les grands-parents complètement dépassés par ce qui se passe avec Pierre.
On assiste aussi, à la difficulté pour l’homme de voir sa femme continuer à travailler, en étant mariée, ce qui n’était pas la coutume à cette époque. Alors, même si Édouard aime sa femme de tout son cœur, en sourdine, il aimerait qu’elle passe ses journées à la maison, à s’occuper de la famille qui s’agrandit... Autre époque, autre façon de penser.
Et puis les parents vieillissent, ils pensent à se reposer, une autre étape de la vie, qui est normale, mais jamais facile à accepter, surtout pour le clan.
Bref, encore une fois une excellente lecture, coup de cœur, sans hésitation pour moi. Mario Hade a encore une fois réussi à me faire ressentir beaucoup d’émotions, et de toutes sortes, une plume vibrante, qui sait nous transmettre le ressenti de ces gens. La colère d’Édouard envers Pierre, on la ressent jusqu’aux tripes... Des descriptions également qui nous font ‘’voir’’ la cabane à sucre et les environs, on pourrait presque sentir l’odeur du sirop en se fermant les yeux.
Que vous dire de plus ? Et bien, vous devez lire ce roman, et comme moi, vous le dévorerez dans un temps record... Et comme moi vous attendrez avec grande impatience, la suite de cette super saga familiale. Merci Mario Hade, pour cette très agréable lecture !

 

 

 

Résumé :

Les Rivard se préparent à célébrer les noces d'Édouard et de Rose. Augustin, le patriarche, entrevoit avec bonheur le mariage de son fils avec cette jeune femme qui s'est parfaitement intégrée au style de vie de la famille. En 1923, au début de la cinquantaine, il commence à aspirer à des jours plus calmes, à un repos amplement mérité. L'heure de la retraite sonne bientôt pour Augustin alors que tous les garçons sont désormais en âge de travailler à son grand rêve. Mais l'animosité de Pierre, le mouton noir de la famille, envers Michel risque de compromettre l'harmonie qui régnait jusqu'à maintenant. Augustin réussira-t-il à préserver l'unité de son clan?

Tag(s) : #HISTORIQUE, #SAGA FAMILIALE, #GÉNÉRATIONS, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR