-La petite hongroise au manteau vert
-Cédric Charles Antoine
-356 pages
-Auto-édition, collection:Lordkarsen
-Drame, historique, auto-édition.
*Merci à Cédric Charles Antoine pour m'avoir permis de lire son excellent roman en service de presse*
Amazon France |
---|
Amazon Canada |
Le commentaire de Danielle:
Anna Borczy, militante lors de l'insurrection hongroise, a vingt-trois ans en 1956.
Anna va rencontrer, sur le bateau, la journaliste Viki qui est reporter pour le "La voix du peuple" et qui va recevoir les confidences d'Anna.
Elle va retracer toute sa vie, de son enfance qui a été frappée par un tragique évènement subit par ses parents, par sa vie de militante, de sa rencontre avec qui aura marqué sa vie à tout jamais. Sa captivité et sa détention dans l'unité 107, ce camp d'internement expérimental centre de déshumanisation dirigé par Gabor Zaskory ancien colonel, jusqu'à sa libération anticipée en septembre 1959.
Quel plaisir et bonheur fût pour moi de faire la lecture de ce magnifique roman. L'auteur, à chaque roman, nous fait découvrir un pan de l'histoire qu'il maîtrise et y mêle des personnages, qui ajoutent parfois de la haine, mais surtout de l'amour et l'envie de tourner les pages pour connaître au plus vite, la fin de l'histoire.
Avec les romans de Cédric Charles Antoine, nous sommes aux côtés des protagonistes. J'avais l'impression d'être aux côtés d'Anna et Viki et d'entendre ses confessions.
La fin est d'une sensibilité qui vous prend aux tripes, mais pas besoin de sortir vos mouchoirs. C'est une fin qui fait la différence entre la soif de vengeance et le côté humain d'une personne.
Je vous recommande cet excellent roman de Cédric Charles Antoine.
Résumé:
J’étais anxieuse à l’idée de cette croisière sur le Danube, destinée à remonter le cours du fleuve jusqu’à Budapest. Vingt ans que j’avais fui ma patrie, réfugiée en Serbie depuis 1990.
Durant ce périple, une journaliste hongroise s’est introduite dans mes souvenirs, nos discussions sont devenues plus intimes au fil des jours. Viki aurait pu être ma petite-fille, alors je lui ai confessé l’enfer de ma jeunesse, un récit dramatique au cœur de l’action.
À l’aube du dernier matin, libérée de mon fardeau, j’ai affronté le regard de cette jeune femme, contrainte de m’avouer la raison de sa présence à bord…
Revivez l’incroyable destin d’Anna Borczy, militante activiste lors de l’insurrection hongroise de 1956…