Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Seconde Chance
-Iléana Métivier 

-Auto-Édition
-445 pages
-Drame humain,
espoir, intervenants, adolescents

*Merci Iléana Métivier pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

Amazon France
Amazon Canada

Le commentaire de Nathalie : 
Quelle belle histoire que celle de Gino et Sandrine, deux intervenants auprès des ados qui décident de partir avec toutes leurs candeurs, leurs espoirs et l'amour de leurs métiers, un projet très spécial. Ouvrir un centre pour jeunes en difficultés sur une ferme. Pour un séjour d'un an. Leur apprendre à s'aimer, à s'ouvrir, à se respecter à accepter leurs passés, apprendre à avancer vers un monde meilleur à travers les travaux de la ferme. Que se soit le jardin, les poules, la cuisine et le ménage.
Leur première expérience se fera avec cinq jeunes très différents qui devront vivent ensemble comme une famille. Que se soit Nina qui vit sa sexualité un peu trop ouvertement, Sofiane qui refoule son homosexualité à cause de son père, Théo jeune délinquant de la rue, Estéban qui vit avec la culpabilité face à sa mère et Violette jeune orpheline sans famille .. Un an pour ouvrir leurs cœurs.

Une écriture très belle avec beaucoup d'émotions, on voudrait pouvoir, grâce à plume de l'auteure, les aider nous aussi à apprécier la vie. Leur dire que l'avenir peut être meilleur. Iléana Métivier nous fait voir un côté, que plusieurs d'entre-nous ignorons sur le travail des intervenants et la souffrance de plusieurs adolescents, souvent incompris ou laisser à eux-mêmes.
Parfois, un petit geste, un bravo ou un merci peut tout changer .

Résumé : 
Gino et Sandrine, deux éducateurs passionnés par leur métier, accueillent cinq jeunes adultes dans une ferme ardéchoise. Ce huis clos en pleine nature devrait les aider à se libérer de leur passé.
Chacun gère ses drames comme il le peut. Violette se réfugie dans le silence, Estéban guette sans cesse sa propre ombre, Sofiane rase les murs, Théo méprise le monde, quant à Nina, elle exhibe son corps sans pudeur… Sandrine et Gino, par le biais de discussions emplies de tolérance, espèrent les amener à s’épanouir.
Mais la cohabitation de personnalités si distantes se révèle difficile. Théo ne peut se détourner de l’aguichante Nina. Estéban et Violette, obligés de vivre ensemble, s’entraident à contrecœur. Seul Sofiane semble timidement tenté par l’aventure… Les éducateurs ne sont pas trop de deux pour encadrer cette odyssée ! Parviendront-ils à la mener à bien ?

Tour à tour narrateurs, ces personnages à l’humanité bouleversante vous entraînent dans les difficultés et les joies de leur vie.

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #ESPOIR, #ADOLESCENTS, #INTERVENANT, #AUTO-ÉDITION