Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Spiral(e) 
-David Bauquet 
-Éditions Nouvelle bibliothèque, 2019 
-155 pages 
-Roman contemporain, quête de soi, rencontres, amitié. 


*Je tiens à remercier les éditions Nouvelle Bibliothèque pour ce service de presse*

Éditions Nouvelle Bibliothèque

Le commentaire de Martine : 
Le personnage principal de Benjamin, vient d’atteindre ses vingt ans, et porte le surnom de Spiral. Ce surnom qui lui va tellement bien puisque son histoire prend la forme selon cette image d'une spirale, de descente vers la malchance. Spiral accumule les actions qui lui causent des conséquences assez pénibles ou désastreuses, il va commettre un soir un geste qui pourrait lui causer des problèmes graves. Lors de cet événement où il commet un homicide, Benjamin fera la rencontre de Sophie qui va lui apporter de l’aide afin de l’éloigner de la ville. Joe, son frère, vit en Normandie et pourrait accueillir Spiral et lui démontrer comment il faut profiter de la vie et accepter de rêver et d’espérer le réaliser. 
Tout au long de ce récit, qui est parsemé de rencontres multiples, où chacune va aider Spiral à se découvrir et s’accepter. Ce récit est aussi très intimiste, on suit le parcours de ce jeune homme qui chemine auprès de toutes les connaissances et les amis de Joe qui vont lui présenter les réalités de la vraie vie. 
David Bauquet a développé ses personnages en mettant en avant leurs relations d’amitié et ce que chacun vaut pour l’autre. C’est un récit très bien écrit qui se lit très bien, qui dégage de l’originalité et de la fidélité. Les personnages vont dégager de l’enthousiasme, de l’accueil, et de la compassion qui permettent de mettre en évidence leur amitié l’un envers l’autre. La justesse du récit démontre l’accueil et l’acceptation de l’autre. 
C’est une belle lecture qui m’a captivé, elle propose des rebondissements et du suspense avec une petite note d’humour, ce que j’aime retrouver dans les romans que je lis. Je vous invite à lire ce roman et à rencontrer Spiral. 


Résumé : 
Spiral est étudiant à Paris. Parce qu’il croit avoir commis un homicide, il fuit sans savoir où aller. Une femme qu’il ne connait pas décide de lui venir en aide, et l’envoie en Normandie chez son frère. Chez Joe. 
Ce dernier est un quadra qui prend la vie comme elle vient. Il a des amis pittoresques : un cuistot anarchiste au langage fleuri ; un chauffeur de taxi qui n’aime pas son métier ; la femme d’un notaire qui deal du shit… Et Joe rêve d’Amérique depuis toujours. Il roule en Cadillac, écoute de la country, mais il n’a jamais trouvé le bon prétexte pour s’envoler vers l’autre continent. 
Spiral respire à plein poumons ces vacances improvisées, et finit par voir en Joe un grand frère qu’il n’a jamais eu. 
Avec sa rencontre inopinée d’une trapéziste Américaine en tournée dans la région, et à l’aide d’un trèfle à quatre feuilles, Spiral va secrètement bouleverser la vie de Joe.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #QUÊTE DE SOI, #RENCONTRES, #AMITIÉ, #MARTINE L